Retour

Pile EverReady (vers 1960)
L'image montre une pile pour poste de radio portatif à lampe de 67,5 V
Pile saline dite à Haute Tension de taille assez grosse logeable dans le boitier du poste de radio.

Vers 1896, La National Carbon Company met au point la première pile sèche commercialisable et la produit en série à bas prix.

Quelques années plus tard, cette Société prendra le nom de Eveready Battery Company. Elle continue aujourd'hui encore de produire des piles sous le nom de ENERGIZER.

La société Eveready sera la première au monde à proposer une pile ronde de petite taille (type D). Conrad Hubert (Emigrant russe de son vrai nom Akiba Horowitz et fondateur de la firme) fabriquera le premier prototype de la lampe de poche associée. La première production qui sortira des usines "The American Electrical Novelty and Manufacturing Company", nom d'origine de la firme Eveready comportait une ampoule placée au centre d'un réflecteur grossier en laiton maintenu dans un tube en carton.

Cette lampe connaitra un succès commercial sans précédent et sera depuis lors copiée et améliorée par de nombreux fabricants.


Un des premiers modèles de lampes "torches" - Flashlight - Eveready (vers 1900)


En 1955, Eveready sera la première société à produire des piles miniatures pour appareils auditifs.

L'année suivante, elle propose sur le marché la pile de 9 V connue de nos jours dans le monde entier et qui, après avoir équipé des millions de postes à transistors dans les années 60 à 70, est encore utilisée dans les détecteurs incendie par exemple et de nombreux jouets.


Copyright Pierre Dessapt 2010. Tous droits réservés