La galène est un composé cristallisé de sulfure de plomb (PbS) qui existe à l'état naturel en de nombreux endroits, un peu partout dans le monde.
On peut en retrouver quelques morceaux dans les déblais d'anciennes mines ; en France par exemple à Pontgibaud dans le Puy de Dôme par exemple.
C'est un corps gris métallique que l'on fabrique très facilement par combustion d'un mélange de soufre et de plomb.
En cliquant ici vous pourrez apprendre à en fabriquer vous-même.
La galène est un semi-conducteur qui permet de "détecter" une onde électromagnétique transmise par un émetteur radio.
Cet effet a été découvert par Greenleaf W. PICKARD vers 1903.
G.W. Pickard perfectionnera le détecteur à cristal et déposera, en 1906, un brevet sur l'utilisation du silicium comme détecteur.
Différents composés métalliques artificiels ou naturels seront proposés dans le commerce à la belle époque de la galène.
En France, dans les années 1920, il était possible de trouver de la galène CRYSTAL B - Type Laboratoire vendue dans de jolies boites dorées à couvercle transparent.
La société CYMEX dans les pays anglo-saxons proposera, à la même époque, la HERTZITE en souvenir, sans doute, de ce bon monsieur HERTZ.
On trouvera aussi de la CYMOSITE et de la TUNGSTALITE.
Tous ces composés en ITE ne sont pas des minerais naturels même s'ils vous font penser à la Chalcopyrite ou à la Wolfranite.
Ce sont des cristaux artificiels dont le pouvoir détecteur était bien réel, mais dont la performance, à comparer à la galène naturelle, n'était pas, bien souvent, à la hauteur du prix de vente.
Cette image montre le principe du détecteur mis au point par Pickard vers 1908 et utilisé sous divers formes par la suite.
La pointe à ressort (cat wishers = moustache de chat pour les anglophones) vient en contact avec le morceau de galène fixé sur un support en laiton.
Il faut rechercher par tâtonnement le point sensible de la pierre qui donne la meilleure audition.
En 1906 Henry H.C. DUNWOODY dépose un brevet sur l'emploi du carborundum comme détecteurs en remplacement de la galène.
Une bobine d'accord, un morceau de galène, un écouteur et une bonne antenne sont des éléments suffisants pour constituer la base d'un poste à galène.
.... mais d'autres minéraux peuvent être employés comme détecteur.
La Chalcopyrite par exemple qui est un sulfure de cuivre, est aussi utilisable pour réaliser un poste à galène.
Pour plus d'information sur les diodes à point de contact, vous pouvez consulter les documents suivants :