La grande guerre terminée, les pionniers de la TSF militaire se retrouvent au sein de sociétés civiles et font la promotion de cette technologie nouvelle par la publication d'ouvrages de vulgarisation :
- Joseph ROUSSEL secrétaire général de la Société française d'étude de la télégraphie et de la TSF publie "le premier livre de l'amateur de TSF",
- Lucien FOURNIER fait paraître en 1912 une nouvelle édition revue et augmentée de son livre "la Télégraphie sans fil".
- Le Dr Pierre CORRET écrit en 1913 "Télégraphie sans fil, réception des signaux horaires et des télégrammes horaires".
- Camille GUTTON édite en 1923 le livre "la lampe à trois électrodes", - H DENIS met "la TSF à la portée de tous", - Paul BERCHE explique dès 1926 la "Pratique et théorie de la TSF", -Etienne CHIRON publie dès 1925 le mensuel "La TSF pour Tous", Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
- Eugène AISBERG publiera un peu plus tard "la radio mais c'est très simple" un ouvrage dont le titre a fait le tour du monde (publication en plus de 15 langues).
L'édition française de 1929 portait le titre : "J'ai compris la TSF" Vous pouvez aussi consulter les ouvrages (anciens) suivants : - L'électricité et ses applications de Vigneron (1928)
- Autres ouvrages à connaître. |
|
Vous pourez vous procurer facilement les ouvrages suivants :
- Le grand livre de la TSF de Jean-Michel. BOURQUE - Editions LUPUS Besançon (disponible auprès du club Rétro-Phonia).
- Musée de la Radio de Marcel COCSET - Editions du Lys de Reims (disponible auprès du club CHCR).
- L'Encyclopédie de la Radioélectricité de Michel ADAM - Editions BIBLOS - Réédition de la parution de 1928.
Pour tout renseignement sur ces ouvrages, contacter le webmaster.
|
|
|
Malgré les protestations des associations d'auditeurs, le gouvernement institue le 31 mars 1933 une taxe sur les postes récepteurs (appareils de radiodiffusion). Cette taxe doit servir à financer les émetteurs d'Etat. Les postes privés sont, en grande partie, financés par la publicité.
Le ministère des PTT émet, de 1935 à 1937, 3 timbres attestant du paiement de la taxe sur les appareils de radiodiffusion. La radiodiffusion a été érigée en administration autonome en France à partir de 1939.