Sur les postes à galène, la puissance de réception est très faible. L'écoute se fait "au casque" c'est à dire à l'aide d'un écouteur téléphonique.
L'arrivée des lampes amplificatrices permet de disposer d'une puissance d'audition plus grande. Il devient possible avec un poste à deux ou trois triodes d'envisager la réception sur un Haut-Parleur. On dira rapidement "écoute sur H.P."
Les premiers appareils dits "électromagnétiques" dérivent directement de la technique de l'écouteur. Afin d'augmenter le confort d'écoute, le haut parleur est pourvu d'un grand pavillon qui joue le rôle de cornet acoustique et amplifie le son par effet purement mécanique.
Afin de rendre l'appareil plus compact et plus esthétique les constructeurs réalisent des ensembles en forme de col de cygne ou de cor de chasse.
A partir de 1925, des marques comme BRUNET en France, BROWN en Angleterre acquièrent une grande renommée et produisent en série tout une gamme de produits performants pour l'époque.
Cliquez sur le bouton et transportez vous dans les années 1935.
Mildred BAILEY, "The Rockin' Chair Lady" passe sur les antennes de CBS.
|
Ecoutez et dégustez ... Ce col de cygne de marque HERVOR est un autre bel exemple de réalisation industrielle autour des années 1930. |
Voici pour votre plaisir, un des premiers disques jamais enregistrés, du moins un des tous premiers qui soient parvenus à nous sans être détruit.
C'est un très court document qui m'a été aimablement communiqué par Jean Luc FRADET. Il est authentifié comme ayant été enregistré par Emile Berliner lui-même en 1890 ! Berliner était un célèbre fabricant de phonographes et autres machines parlantes. |
"Twinkle, twinkle, little star" est une comptine pour enfant à écouter avec émotion et recueillement !!
Cliquer pour agrandir |
D'autre dispositifs ont été développés pour diffuser le son amplifié des premiers postes de TSF. Ce modèle PHILIPS date de 1927. Il est connu des collectionneurs sous le nom sympathique de "plat à barbe" du fait de sa forme. C'est un haut-parleur électromagnétique disposant d'un cône interne en papier spécial dont la fonction est d'amplifier les micro vibrations d'une palette mobile dans le champ magnétique d'un aimant permanent. La partie externe du diffuseur est en bakélite noire veinée de rouge avec incrustation de paillettes dorées du plus bel effet. |
Cet appareil existait en 3 dimensions sous les types 2007,2003 et 2015.
Cet autre modèle de PHILIPS date de 1928 . Il est construit lui aussi en bakélite et comporte à l'intérieur un haut-parleur électrodynamique à aimant permanent et à pavillon conique ainsi qu'un transformateur d'impédance pour s'adapter à divers types de postes de Radio. C'est le modèle type 2109. Un appareil de transition entre le diffuseur et le haut-parleur moderne. |
Cliquer pour agrandir |
Cliquer pour agrandir |
D'autre appareils étaient en bois tel ce diffuseur de marque CELESTION. Ces appareils étaient placés à proximité du poste de TSF et faisaient partie intégrante de l'aménagement des intérieurs (bourgeois) dans les années 1930. On comprend donc bien que l'esthétique de ces premiers matériels "électroniques" jouait un rôle important, laissant à l'aspect technique un rôle encore assez secondaire compte tenu de l'état naissant de ces nouvelles technologies. |
Entre 1925 et 1930, la technique va évoluer de façon fulgurante.
Très rapidement, plusieurs constructeurs se mettent à fabriquer en série des Hauts parleurs de plus en plus performants et fidèles en reproduction sonore.
Les images ci-contre montre le détail d'un HP de 50 cm de diamètre de type électromagnétique de marque Point -Bleu bien connue du public pour ses postes de radio.
Ce genre d'appareil permettait une puissance sonore suffisante pour sonoriser une grande pièce voire pour une petite salle publique (café, salle de spectacle, cinéma ...). On est encore loin bien sûr du Dolby stéréo et des procédés actuels.
Dans son livre de vulgarisation "TSF et téléphone sans fil chez soi", J. BRUN écrivait néanmoins en 1922 :
"Avec la Radiophonie, la parole est d'une netteté absolue, d'une intensité et d'une pureté remarquable. Le timbre de la voix ne subit aucune déformation comme il arrive souvent avec le téléphone ......c'est pour cela que le "sans fil" constitue le plus merveilleux des "théâtrophones" lorsqu'on l'utilise avec des hauts-parleurs soigneusement établis.
Très beau Haut-parleur de fabrication américaine ATWATER KENT (vers 1925)
Mais il existe bien d'autres modèles de Hauts-Parleurs et diffuseurs fabriqués en série entre 1922 et 1930. On en trouve encore dans les brocantes : des modèles très beaux en bois, en bakélite ou en métal.