Raconte-moi la radio

Edward Victor APPLETON (Sir)2

Physicien anglais né en 1892 à Bradford et mort en 1965 à Edinburgh .

L'histoire raconte qu'il ne montra pas au départ de prédisposition particulières pour les sciences. Ses passions de jeunesse étaient surtout la musique et le cricket.

Il fait ses études au St. John’s College de Cambridge d'où il sortira diplômé à l'aube de la première guerre mondiale.

Pendant la guerre il s'initie aux récentes découvertes de Marconi et aux techniques de la radiotélégraphie.

A la fin de la guerre, il retourne à Cambridge et travaille avec J.J. Thomon.

Préparateur et assistant de Rutherford au laboratoire Cavendish en 1920, il reçoit une chaire au King's college de Londres en 1924.

Il étudie la propagation et la réflexion des ondes radio dans la haute atmosphère et s'intéresse particulièrement au phénomène d'évanouissement des ondes appelé fading.

Il constate, en écoutant les émissions radiophoniques de la BBC de Londres que ce phénomène se produisait particulièrement la nuit.

Il en attribua la cause à des interférences destructrices entre les ondes directes et les ondes réfléchies par les couches ionisées de l'atmosphère dont Kenelly et Heaviside avaient indépendamment prévu l'existence dès 1902. 

Il localisa ainsi à environ 100 km d'altitude la couche de réflexion dite de Kenelly-Heaviside (1924) - Kennelly-Heaviside Layer.

Il montra l'existence des couches d'Appleton (1926), situées dans l'ionosphère à des altitudes comprises entre 240 et 320 km où les ondes Radio de très hautes fréquences (VHF) se réfléchissent, un peu avant l'aube, lorsque la couche de Kenelly-Heaviside leur devient transparente. 

Il en fit la théorie avec Hartree après avoir observé, à l'occasion d'une éclipse le 29 juin 1927, la formation d'une couche de réflexion des ondes constituée d'électrons libres dans la haute atmosphère. 

Il s'intéressa aussi à cette occasion aux effets du magnétisme terrestre sur la formation des aurores boréales et les phénomènes d'orages magnétiques.

 Il obtint pour ses découvertes le Prix Nobel de Physique en 1947 .

Jusqu'à la fin de sa vie il sera Principal et Vice-Chancellor de l'Université d'Edinburgh.

Sources : 

  1. Le  Dictionnaire des Inventeurs et des Inventions  - LAROUSSE
  2. BBC - History - Historic Figures

 

© 2000-2007 Pierre Dessapt