Retour



Station télégraphique de Tadla au Maroc
CPA non datée, mais sans doute antérieure à 1920


Vue prise depuis l'intérieur de la citadelle transformée pendant le protectorat français en garnison militaire. L'antenne de T.S.F. est fixée au sommet de la mosquée à l'architecture sahélienne reconnaissable aux piquets de bois sortant de son minaret.


Profitons en pour faire un peu de géographie.

La plaine du Tadla est située entre le plateau de Oued Zem et le Moyen Atlas. Avec plus de 200.000 ha de terres fertiles, à une altitude de 400 à 500 m, dans un climat continental ingrat où les précipitations sont à la fois faibles et surtout irrégulières (125 mm à 720 mm/an), où les températures sont brûlantes en été (plus de 40°C) et où les vents chauds sont fréquents, la plaine du Tadla joue un rôle très important dans l'économie du Maroc et permet en particulier aujourd'hui, grâce à des aménagements hydro-électriques entrepris dès 1930, la production de la betterave sucrière et du coton.

La vieille forteresse de Kasba Tadla, construite à la demande du sultan Moulay Ismail (1672-1727) au XVIIe siècle, fut décrite pour la première fois par Charles de Foucauld. L'imposante citadelle, mise en place dans le cadre de son dispositif de sécurisation du territoire et pour contrôler le débouché des vallées du Moyen Atlas où les révoltes berbères étaient toujours à redouter, se compose de deux enceintes. Là logeait un contingent de 1000 redoutables soldats soudanais, la fameuse Garde Noire de Moulay Ismail. En contrebas de la kasba, un vieux pont de pierre à 10 arches franchit l'oued Oum er Rbia.

L'enceinte de la forteresse est visible à l'arrière plan de la carte postale ci-dessus.



Le pont de Tadla construit au 18ième siècle
Photo La Médiathèque du Patrimoine et de la Culture


Copyright Pierre Dessapt 2007. Tous droits réservés