Raconte-moi la radio

Camille TISSOT

Commandant français né à Brest le 15 octobre 1868 et mort à Arcachon en 1917.

Camille Tissot

Après de brillantes études, il sortira diplômé de l'école navale en 1884.

En 1898, il sera remarqué pour sa première grande expérience en réalisant une liaison sans fil entre un navire mouillé dans la rade de Brest et le sémaphore du Parc du Duc sur une distance de 1800 mètres environ.

En 1899, il met en place des appareils POPOV-DUCRETET sur le phare de Trézien (hauteur de 80 mètres) en face du phare du Stiff sur l'île d'Ouessant. Ce fut la première liaison radio entre l'île et le continent.

En septembre 1899, Tissot relie les phares de l'île Vierge et de l'île d'Ouessant, distants de 42 kilomètres environ.

En 1907, alors lieutenant de vaisseau, Tissot sera missionné pour la création d'un service de transmission de l'heure par TSF à la Tour Eiffel.

En 1914, il sera nommé Chef du Service d'Etudes du Laboratoire Central de la Marine Nationale.


Pour plus de détails sur la vie de ce "Marin-Savant désinteressé" qu'était Camille Tissot, reportez-vous au magnifique site de Jean Luc Fournier en cliquant ici.


On peut lire dans le site, cet extrait du rapport de l'Ingénieur en Chef Eugène Giboin intitulé " Le développement de la TSF dans la marine Nationale de 1897 à 1939 " et rédigé en 1951 :

" … c'est à Camille Tissot, qui était lieutenant de vaisseau en 1897, que revient le mérite des premières réalisations qui furent faites dans notre marine, et son nom doit être placé à côté de ceux du général Ferrié et d'André Blondel, ainsi que de celui de René Mesny, plus tard venu dans les mêmes recherches, dans la liste des savants Français qui ont créé la TSF en France … sa mort prématurée a été une très grande perte pour notre pays et pour la science … "

Sources :

  1. Le Dictionnaire des Inventeurs et des Inventions - LAROUSSE

Un grand merci à Christelle Sochal Tissot, arrière arrière petite fille de Camille Tissot qui m'a aimablement fourni la magnifique photo de son aïeul.


© 2000-2007 Pierre Dessapt