Retour

La station cotière des Saintes-Maries de la Mer - vers 1920



La plage avec au fond les antennes de la station de Radio
CPA datée de 1935



Les antennes vues du côté de la ville


Au début du siècle dernier, sans doute à partir des années 1908, la Marine militaire avait mis en exploitation, pour ses besoins propres, une station de T.S.F. côtière aux Saintes Maries de la Mer.

On peut imaginer que cette station disposait de matériels similaires à ceux installés dans les places fortes de l'Est de la France comme Epinal, Belfort ou Verdun - matériel de la CGR.

Marseille qui était à l'époque le premier port de commerce sur la Méditerranée, avait aussi besoin de disposer d'une installation de télégraphie, pour permettre aux consignataires et aux armateurs d'entrer en contact avec les bateaux avant leur entrée dans le port et aux Autorités Maritimes de réguler le trafic et contrôler les mouvements des navires marchands.

C'est ainsi que la Chambre de Commerce de Marseille rédigera à cette époque une demande d'autorisation de construction et d'exploitation d'une station de TSF.

La CGR (Compagnie Générale de Radiotélégraphie) fournira un devis pour un émetteur en ondes amorties travaillant sur la longueur d'onde de 600 m - matériel fabriqué en grand nombre à l'époque pour équiper le territoire national et nos colonies.

L'énergie électrique devait être fournie par un moteur thermique à pétrole couplé à un alternateur de 15 KW.

Dans l'attente des autorisations de construction, et des accords des différentes parties prenantes sur le lieu d'implantation de la station, il fut décidé de confier à la station des Saintes le relais des informations de gestion du port de Marseille.

Une liaison téléphonique entre le port et la ville des Saintes situé à une cinquantaine de kilomètres fut mise en place pour acheminer les messages, mais sa fiabilité restera un point faible du dispositif pendant de nombreuses années.

En fait dès 1911, les discussions en vue du transfert de la station sur Marseille reprirent, mais les difficultés à accorder l'ensemble des parties sur un choix d'emplacement de la nouvelle station et les essais successifs entrepris ne permirent pas de faire aboutir ce projet.

Les parasites engendrés par l'activités industrielle de la ville de Marseille furent par exemple une des difficultés à l'implantation de la station dans la zone portuaire.

Une installation test, sera cependant installée sur la Grande Jetée du port de Marseille face au large vers 1915 en pleine période de guerre.

En 1924, faute de trouver une solution satisfaisante, il fut décidé d'augmenter la puissance de la station des Saintes Maries de la Mer.

Cette station fonctionnera jusqu'en 1936.


Autre point intéressant à noter :

En 1907, la Commission Centrale de TSF, créée en 1905 intègre la Commission Technique Interministérielle de TSF.

Siègent dans cette Commission Centrale de grands experts tels le Général FERRIE de l'Armée de Terre, le Capitaine de Vaisseau GASCHARD, Camille TISSOT ainsi que Victor COLIN et Maurice JEANCE, eux-mêmes anciens élèves de Camille TISSOT à l'Ecole Supérieure d'Electricité. Elle a pour mission de coordonner les besoins des différents ministères dans le domaine de la T.S.F..

Au cours de l'année 1908, Victor COLIN et Maurice JEANCE ont pour objectif de mettent au point avec la CGR de nouveaux matériels de téléphonie sans fil.

C'est pendant cette période qu'ils réaliseront une liaison entre la Pointe du Raz et la station de la Tour Eiffel distante de 528 Km, liaison qui sera un premier record de distance en France.

Le 08 Juin 1909, une station émettrice de même type est testée depuis la base de Toulon. Les essais et mesures de réception sont faits à bord du Croiseur CONDE qui navigue en Méditerranée à plus de 150 Km. Les stations de radiotélégraphie de Porquerolle et de Ste Marie de la Mer suivent également l'évènement.

le 18 aout 1909, la station de télégraphie de Port Vendre (dpt66) captera elle aussi la station de Toulon, à une distance de 240 Km.

Un Grand merci à Daniel Falgoux, grand spécialiste des radios anciennes , qui m'a autorisé à enrichir cette page à partir d'informations qu'il a lui-même rassemblées dans un document en cours de publication sur l'Histoire de la Radio à Marseille.

Pour mémoire rappelons que la Compagnie Générale de Radiotélégraphie (C.G.R.) avait été fondée par Carpentier, Gaiffe, et Rochefort trois constructeurs français de matériel de précision dont elle reprenait les initiales. Le Professeur d’Arsonval sera le premier président de cette société.


Voir aussi le site très bien renseigné de : TM8RAZ



Copyright Pierre Dessapt 2009. Tous droits réservés