Raconte-moi la radio

La station radiotélégraphique de Sorvagen

Trouver dans un vide grenier la carte postale d'une ancienne station de télégraphie dont la date d'édition doit remonter aux années 1920 ne peut laisser indifférent le webmaster et incite l'amateur qu'il est de vieilles images sur la Radio à mener une investigation complémentaire.

Une station de radiotélégraphie installée en Norvège dans un lieu dont tout le monde ignore la position géographique et dont le nom n'apparait même pas sur Internet.

Une recherche plus fine sur le web propose une ville ou un village dont le nom a une orthographe proche de celle portée sur la carte postale. Il s'agit de la ville de SORVAGEN et non pas de SORVAAGEN comme imprimé sur la photo ancienne.

Est-on sur la bonne voie ou y a-t-il confusion de nom ?

Une lecture rapide du site internet donne quelques éléments sur cette cité lointaine et indique qu'il y a dans la ville un musée consacré à la radiotélégraphie. Il donne une information sur une station de radio réalisée par Marconi peu après 1900. Le moteur de recherche du web a surement tiré le bon lien pour retrouver trace des informations recherchées.

Une station de Radio en Norvège à Sørvågen

Sorvagen est une petite ville située dans la région des iles Lofoten, au Nord de la Norvège. L’archipel des Lofoten, formé de sept grandes îles, compte 24 000 habitants et est une région connue pour la pêche de la morue et pour ses exploitations minières et électrohydrauliques.

Le Norwegian Telecom Museum a une adresse précisée sur Internet et le numéro de téléphone indiqué ci-après permet de joindre de France et du monde entier des personnes capable de vous informer sur le contenu du musée et ses horaires d'ouverture. Merci Internet de fournir ces informations toujours bien utiles aux visiteurs potentiels.

8392 Sørvågen tél : +47 76 09 14 88 et +47 76 09 15 66


La station Radio de Sorvagen en Norvège
Carte postale vers 1930
Indicatif : LEN

On voit sur la photo ci-dessus l'antenne de la station qui surplombe les petites maisons basses de la ville de type scandinave.


Autre vue de la station Radio de Sorvagen
Détail de l'antenne

Le musée des Télécom explique le développement de la télégraphie, de la Radio et de la téléphonie en Norvège et montre le rôle important joué par la région de Lofoten dans le développement de ces nouvelles techniques au 20ième siècle dans cette région très au Nord de l'Europe et peu habitée.

Ceci étant, la région est assez proche de la Russie dont l'histoire aura été très marquée à cette époque. .. Et puis Popov vit et étudie à St Petersburg sur la mer Baltique, côté finlandais.

Le musée rappelle le rôle important joué par Marconi qui, sous l'appui morale et financier de l'Empereur allemand Guillaume II a contractualisé de nombreux projets pour assurer la mise en place d'un système de TSF tout à fait opérationnel dans cette partie nord de notre continent, à une époque qui précède le déclenchement de la première guerre mondiale.

Un retour sur l'histoire de l'Europe à la fin de ce 19 ième siècle peut sans doute expliquer l'implication forte des Allemands dans le développement de la Radio en Scandinavie.

A cette époque en effet, l'Allemagne de Guillaume II (1888-1918) veut faire de son empire une grande puissance navale et coloniale. l'Empereur est conseillé par Friedrich von Holstein et par Bernhard von Bülow, secrétaire d’État aux Affaires étrangères en 1897 puis chancelier d’Empire en 1900. Alfred von Tirpitz, ministre de la Marine à partir de 1898, fait voter les lois-programmes de 1898 et 1900, dont l’objectif est de créer rapidement une flotte capable de se mesurer avec la flotte britannique en mer du Nord (Se reporter au contenu de la Weltpolitik expansionniste défendue par les stratèges de l'époque).

Il était donc indispensable pour les allemands de disposer des moyens de liaison les plus performants possibles pour assurer des communications rapides et sures entre des entités civiles et militaires positionnées sur un large territoire et en particulier dans les zones nordiques éloignées et au climat difficile en hiver.

Il est certain que cette politique de construction de navires de guerre avait du fortement mécontenter le Royaume-Uni et soulever bien des commentaires sur le rôle personnel joué par Marconi.

Entre la Triple-Entente entre la France, la Russie et le Royaume-Uni et la Triple-Alliance de l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et de l'Italie, avec un Marconi Italo-Anglais, où en était-on à l'époque !


Sources :

  • Les sites Internet sur le sujet.
  • Le site http://www.noding.com/la8ak/g61.htm.
  • Radio Station Treasury 1900-1646 by Tom Kneitel - Published by CRB Research

  • © 2010-2012 Pierre Dessapt