Retour



Station de Télégraphie de Sanantonio (Texas)
Indicatif :
Carte datée de 1912
CPA Made in Germany

La ville de San Antonio est le siège du comté de Bexar dans le sud de l'État du Texas aux États-Unis, Etat dont la capitale est Austin. Sa population est d'environ 1 300 000 habitants, ce qui en fait la septième ville des USA et la seconde du Texas.

Le Texas est plus grand que la France métropolitaine et compte actuellement environ 25 millions d'habitants.

San Antonio est une importante ville militaire ainsi qu'un centre de la haute technologie et du tourisme dont la principale attraction est l'Alamo, où " Davy Crockett et ses compagnons trouvèrent la mort en 1836 en résistant à l'armée mexicaine.

Plus de la moitié de la population (63,2 %) est hispanique, surtout de souche mexicaine. Selon une étude récente (2009), 53,3 % de la population parle anglais à la maison et 44 % parle espagnol. L'anglais est en grande partie la langue du quotidien et de l'enseignement. L'instruction dans les 18 universités de la région, dont un campus de l'université du Texas, est en anglais. La culture Tex-Mex prend tout son sens dans cette grande agglomération.


La station de radiotélégraphie vue sur l'image d'époque, assurait des liaisons pour l'armée et la marine en particulier et la messagerie postale vers les Antilles et l'Amérique centrale, dès la fin de la première guerre mondiale.

Les industries de guerre avait, dès les années 1860, contribué au développement de nombreuses villes texanes pendant la guerre de Sécession. Austin, Marshall, Jefferson Houston et San Antonio avaient participé à la production et l'organisation militaire du conflit.

On peut aussi penser que les investissements importants fait par les USA pour installer de puissantes stations de radiotélégraphie au Texas ont participé aux échanges commerciaux de cet Etat où, à cette époque, explosait le marché de l'or noir. Le pétrole du Moyen-Orient n'était pas encore exploité. L''invention de la lampe à incandescence de Edison qui avait fait baisser de façon drastique la vente de pétrole lampant allait croitre de façon très rapide ultérieurement suite au développement de la pétrochimie et de la mise au point des fibres textiles de synthèse (soie artificielle, nylon, ...).


Copyright Pierre Dessapt 2013. Tous droits réservés