Sortez de l'autoroute LYON/CHAMBERY au niveau du Lac d'Aiguebelette et grimpez dans la montagne jusqu'à Saint Maurice de Rotherens (canton de Saint-Genix-sur-Guiers).
Dans ce petit bourg de Savoie se trouve le Musée Galletti qui présente l'histoire de la station de TSF construite par ce pionnier, avant la première guerre mondiale.
En effet, vers 1912, Roberto Clemens Galletti di Cadilhac, ingénieur italien, construira ici, en relation avec le Ministère des Postes et Télégraphes, une station de T.S.F. qui sera, à l'époque, l'une des plus puissantes du monde.
Grâce à une immense antenne de 10 km constituée d'un ensemble de câbles tendus depuis sa station de Leschaux (Champagneux), jusqu'au sommet des falaises sur la commune de Saint-Maurice-de-Rotherens, il communiquera, pendant l'hiver 1913/1914, avec l'Angleterre et ce qui est encore plus remarquable, avec la station Telefunken de Tuckerton dans le New-Jersey aux Etats-Unis.
Il réussira même, dit-on, à brouiller la puissante station Marconi de Clifden (Ireland) qui émettait vers Table Head/Glace Bay (Nova Scotia - Canada).
La déclaration de guerre de 1914 sonnera le glas de la station qui sera démantelée par le ministère de la Marine en septembre de cette même année malgré les propositions de Galletti de mettre son installation à disposition de l'Etat français pour assurer des liaisons avec la Russie alors notre alliée (Voir la Triple Entente).
Faut-il attribuer ce refus au fait que la station était aux frontières de l'Italie qui avait signée en 1882 avec l'Allemagne la Triple Alliance ?
En tous cas, l'armée réquisitionna sans précaution le matériel et mit les scellés sur la station. Après la guerre et une instance contre le Ministère de la Guerre et la Marine, Galletti ne put remettre en marche son installation. La technique avait évoluée avec une telle rapidité pendant la guerre que l'ancien émetteur était sans doute devenu complètement obsolète et/ou ne se justifiait plus dans le contexte des années 1920/1925.
La Compagnie Galletti fût volontairement dissoute à la fin de l'année 1925.
Galletti très éprouvé continuera ses travaux scientifiques dans le domaine du radioguidage des avions.
Dans le musée de Saint Maurice de Rotherens, une collection d'anciens postes radiophoniques, de téléphones, d'affiches et de documents retrace l'histoire des radio-communications.
Au sortir du musée, vous pourrez emprunter un sentier balisé qui vous conduira aux "Fils", belvédère où aboutissait l'antenne de la station .
Et maintenant quelques images actuelles du site
Pour tout renseignement :
Radio-Musée Galletti
Ancien presbytère
73 240 Saint-Maurice-de-Rotherens
tel/fax : 04 76 31 72 29