Retour

Sabotage de lignes télégraphiques
Guerre de Sécession vers 1862

Exercice de mise hors service de lignes télégraphiques en période de guerre.

L'opération consistait à couper la ligne puis reconnecter fictivement les deux bouts de façon à ce que le défaut ne se voit pas du sol. Photo datant des années 1862-63 - Episode de la Guerre de Sécession - Etats-Unis.

Cette image historique permet d'imaginer l'intérêt qu'aurait pu présenter à l'époque l'utilisation de liaisons "sans fil" dans un pays immense comme les Etats-Unis où des millions de poteaux soutenaient des milliers de kilomètres de fils.

Bien sûr, dans les années 1865, l'idée même de la TSF n'était pas encore née ou était une utopie dont seuls quelques visionnaires envisageaient la réalisation future.

Le télégraphe de Monsieur Morse venait juste de détrôner les Pony-Express ce qui représentait déjà un immense progrès technique en terme de rapidité de communication sur longues distances.


Cutting telegraph wire and connecting the ends, so that the point at which the connection is broken cannot be seen from the ground. Ca. 1862-63. Capt. Andrew J. Russell. (Corps of Engineers) Exact Date Shot Unknown