Raconte-moi la radio

David Sarnoff

David Sarnoff est sans doute le plus illustre des radioamateurs américains, même s'il est surtout connu du public pour être parvenu à se hisser au sommet de la plus grosse et de la plus puissante corporation de communication au monde, la RCA.

Ce pauvre immigrant russe qui débuta comme simple livreur de télégrammes, avait installé une station de radioamateur au sommet du gratte ciel Wannamaker à New-York en plein Manhattan.

 La nuit du 15 avril 1912, il scrutait les ondes quand soudain, il capta, un peu par miracle, les signaux de détresse du Titanic. 

Il réussit à entrer en contact avec le Carpathia pendant les heures qui suivirent le naufrage.

Il passa plus de 72 heures à son poste pour transmettre les informations du Carpathia qui participait à la récupération des naufragés du Titanic et assura le lien avec la presse new-yorkaise qui fut tenue informée quasi en direct du déroulement du drame.

Cette médiatisation de l'évènement lui valu une reconnaissance immédiate de la presse.

Il devint par la suite grand ami de Marconi et fondera, en 1926, la NBC(National Broadcasting Company).

Il sera nommé Président de la RCA (Radio Corporation of America)

Ses débuts n'ont cependant pas toujours été faciles. 

On raconte que les associés de David Sarnoff, en réponse à ses demandes urgentes d'investir dans la Radio, lui auraient répondu un jour, dans les années 20 :
La "boîte à musique sans fil" n'a aucune valeur commerciale imaginable: Qui donc accepterait de payer pour recevoir un message qui n'est envoyé à personne en particulier ?"


© 2000-2007 Pierre Dessapt