Raconte-moi la radio

La station Radiola

Dans les années 1920, juste après la fin de la Première Guerre Mondiale, nous sommes à une époque où la radio s'appelle encore la TSF et où, en France, les émissions se limitent à l'envoi, en Morse, de signaux à usage particulier (signaux horaires, météo, informatons administratives, ...).

Après un séjour aux USA où il a entendu fonctionner les stations de Radio américaines, Emile Girardeau, Directeur et fondateur de la SFR, pense qu'il est temps de lancer les premières stations privées françaises.

Comme il le répètera à de nombreuses reprises à l'époque, les consommateurs ne peuvent avoir envie d'écouter la Radio et d'acheter un récepteur que s'il permet de recevoir quelque chose d'attrayant. Pour vendre, il faut commencer par faire des émissions de qualité et d'un caractère artistique élevé comme le dira le speaker Radiolo à l'ouverture de la première station commerciale Radiola.

Les débuts de la radiophonie

Radiola

La Compagnie Générale de TSF (CSF) possède plusieurs filiales dédiées à la radiodiffusion.

Sa filiale Radio-France exploite depuis 1921 à Sainte Assise, une station intercontinentale assurant des liaisons vers l'Europe, l'Amérique et l'Extrême Orient en vertu d'une concession de l'Etat de 30 ans signée en 1920.

Mais cette station de très forte puissance à essentiellement pour vocation de transmettre des informations administratives (services des télégrammes, liaison avec les Territoires français hors de la métropôle, bourse, commerce international), d'assurer des liaisons stratégiques militaires et de sûreté territoriale et de transmettre des informations spécifiques à la radionavigation maritime et aérienne (heure, météo, ....).

Une autre filiale, la Société Française Radioélectrique (SFR), débute la construction en série des premiers postes récepteurs français sous la marque Radiola dans une entreprise implantée rue Greffulhe à Levallois-Perret tout près de Paris-La Défense, au bord de la Seine, à la limite de Neuilly.

Afin de pouvoir tester ses récepteurs, Emile Girardeau demande à l'Administration des PTT, une autorisation pour effectuer des émissions de radiodiffusion. Une autorisation limitée est accordée début 1922 et les émissions expérimentales démarrent en juin 1922.

Les premiers essais de la station construite sur le site de l'usine de Levallois auront lieu officiellement le 26 juin 1922. Le poste d'émission portera le nom de Station Expérimentale de Levallois.

En octobre de la même année, la SFR demande une autorisation pour émettre de façon plus large des programmes réguliers et embauche Marcel Laporte qui sera le pionnier des speaker français connu sous le nom de Radiolo.

La station portera le nom de Radiola, le même que celui des postes fabriqués par la SFR. Choix médiatique incontestable !

Le premier studio de Radiola est installé dans le 8e arrondissement de Paris, dans une cave au 79 boulevard Haussmann au siège social de la SFR.

Le 4 ou le 6 novembre 1922, l'ensemble est opérationnel et la programmation d'informations régulières, de musiques et de concerts peut commencer. Ils seront diffusés chaque jour de 20 h45 à 22h.

Le studio du Boulevard Haussmann, avec sa tapisserie à fleurs restera le studio mythique de la radio française.

L'émetteur Radiola

Le premier émetteur de Radiola comporte une antenne en nappe portée par deux pylônes de 60 m de haut et plantés au milieu des bâtiments dans la cour centrale de l'usine.

La longueur d'Ondes est de 1565 m. Les Ondes Longues ont été préférées aux ondes moyennes utilisées par les constructeurs américains. Elles permettent à la station d'être entendue dans la France entière et même en Europe.

On peut imaginer aussi que la SFR fait profiter sa nouvelle station de l'expérience acquise à Sainte-Assise sur la propagation des ondes.

L'entreprise S.F.R. à Levallois-Perret
A gauche vue des laboratoires de recherche et d'un des 2 pylônes de l'antenne de Radiola
A droite vue de l'usine vers 1936

Un des batiments de l'usine abrite l'émetteur.

Sa puissance est de 2 kW. Suite à la définition de plans de fréquence qui attribuent des fréquences aux différents pays européens et fixent les écarts entre stations (limitation des interférences, la fréquence de la station passe à 169 kHz.

En Mars 1924, l'émetteur est transféré à Clichy lors de la transformation de Radiola en Radio Paris (rachat par un regroupement d'actionnaires dont Havas, la Société Gaumont, la Compagnie des Lampes et quelques banques d'investissement comme la Banque de Paris et des Pays Bas).

L'installation suivra des évolutions techniques et sera équipée d'un nouvel émetteur de 10 kW relié à deux antennes d'une hauteur de 100 m. Par la suite la puissance sera portée à 25 kW.

En 1931, Radio-Paris fait construire un nouvel émetteur à Saint Rémy l'Honoré (près des Essarts-le-Roi dans les Yvelines) qui émettra sur 174 kHz avec 80 kW. L'antenne horizontale était portée par 3 pylônes de 210 m de hauteur et distants d'environ 350 m. Elle s'enroulait telle une toile d'araignée entre ces 3 points d'encrage.


Radio-Paris
L'émetteur de Radio-Paris
Vue des locaux techniques et des 3 pylônes support d'antenne

Radio-Paris
Isolateurs de pied de pylône
Le dispositif permettait de limiter les pertes de rendement de l'installation

Il reste encore aujourd'hui quelques traces de cette ancienne installation.


La station de Radio-Paris
Les anciennes constructions telles qu'elles subsistent en 2011
A droite vue de l'ancien bâtiment technique

La naissance de la radiophonie

Pensez qu'en 1922, tout est à inventer en matière de communication radio.

Criqui

Des visionnaires comme Maurice VINOT, dit Gabriel GERMINET proposent des concepts de programme de radio complètement nouveaux pour l'époque avec des diffusions de musiques d'informations générales et politiques, des reportages sportifs des concerts, le tout reposant sur une organisation et un service de l'information attaché à la station de radio.

Imaginez que le premier reportage sportif date de cette époque et que, en octobre 1923, les auditeurs pourront suivre en direct pour la première fois le match de boxe du champion du monde des poids plume Eugène Criqui contre le Belge Henri Hebrans retransmis depuis le Vélodrome d'hiver de Paris avec des micros placés près du ring qui capteront l'ambiance survoltée de la salle.


Merci à mon ami François qui a pris sur son temps pour aller du côté des Essarts-le-Roi et me ramener des informations historiques sur le lieu même où se trouvait la station de Radio-Paris.


Sources :

  1. Les sites web sur la Radio en France
  2. Le Livre sur l'histoire de la SFR

© 2000-2007 Pierre Dessapt