Retour

Deauville été 1936
Le Bar du Soleil

Deauville le 6 août 1936 - Mistinguett (1875-1956) avec le chapeau, à gauche, et la chanteuse Suzy Salidor (1900-1983) à droite. Ces belles dames posent pour les photographes et les paparazzi, rassemblées autour d'un magnifique poste portable. Encore un peu lourde à transporter cette version à lampes et très vorace en piles d'un coût très élevé !

Que diffuse ce poste, sur cette plage ensoleillée, en ce milieu d'année 1936 ? Sûrement ni des nouvelles du fascisme international qui ensanglante l'Espagne, ni la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Berlin ! Sans doute plus vraisemblablement des chansons populaires de l'époque. Pourquoi pas Oui, je suis de Paris (Oberfeld - Bayle - De Lima) du film «Rigolboche» - Columbia DF1998, la nouvelle chanson de Mistinguett ?

Cliquez ici et allez en bas de page pour écouter cette mélodie d'époque et quelques autres succès de Mistinguett !


Candé - Maine et Loire
Le café de la gare

Lors du mariage du duc de Windsor, des journalistes trinquent au café de la gare.

La T.S.F. est là pour retransmettre en direct les informations sur cet évènement.

En effet, en ce 3 juin 1937, journalistes et photographes se pressent aux grilles du Château de Candé, près de Tours pour assister au mariage du siècle, celui de l’ex-roi Edouard VIII et de Wallis Simpson. Un couple qui défraie la chronique de chaque côté de la Manche : ce n’est pas tous les jours qu’un roi d’Angleterre renonce au trône pour épouser une roturière, américaine .... et divorcée de surcroît.


Un plaisir partagé
Famille de mineur à Lewarde (Nord-Pas-de-Calais) en 1950


Repos en musique
Immeuble de grande hauteur - USA

Photos 1 et 2 : trouvées dans le livre "Les bistrots de chez nous" - Borgé Jacques - éditions MDM - 1997 ISBN : 2909313441

Copyright Pierre Dessapt 2008. Tous droits réservés