Physicien et physiologiste allemand né à Samitz (actuellement Chojnov en Pologne) le 16 décembre 1776 et mort à Munich le 23 janvier 1810.
|
Après avoir travaillé 5 ans comme apprenti dans une pharmacie, il touche
un petit héritage qui lui permet d'entrer en 1795 à l'université de Iéna.
Il s'intéresse à l'électricité et travaille avec le naturaliste et voyageur Alexander von Humboldt (1769-1859). En 1801, il est engagé auprès de la cour d'Henri II duc de Gotha-Altenburg et en 1804 est affecté à l'Académie des Sciences de Bavière, à Munich, où il restera jusqu'à sa mort. |
Pendant sa carrière scientifique il va faire de nombreux travaux en électrochimie et électrophysiologie.
En 1799, il réalise l'électrolyse de l'eau et en 1800 fait quelques expériences sur les dépôts métalliques (galvanoplastie).
Il découvre la polarisation des piles électriques et est un des premiers à faire une liaison entre l'oxydation des métaux et leurs propriétés électriques.
Il utilise l'électrolyse pour séparer le cuivre du sulfate de cuivre en solution.
Il montrera l'identité de l'électricité statique et galvanique et sera le premier à faire un rapprochement entre la production de courant dans les piles et les phénomènes chimiques associés.
Cependant, son adhésion à la théorie phlogistique défendue par l'école de chimie allemande et en particulier Becher et Stahl le mettra en désaccord avec Lavoisier et l'école française.
A la fin de sa vie, il s'intéressera aux phénomènes paranormaux ce qui lui vaudra l'hostilité des autres scientifiques. Il émettra en particulier une théorie électrique sur les baguettes de sourciers et les pendules, basée sur le magnétisme terrestre.
Il est aussi à l'origine d'une pile-batterie rechargeable dite pile de Ritter, mais suite aux essais de Oersted qui ne réussit pas à refaire ses expériences, ses capacités scientifiques furent mises en cause par la communauté scientifique de l'époque.
Il découvrira aussi indépendamment de Wollaston en Angleterre les rayons ultra-violets et les effets de la lumière sur le chlorure d'argent, phénomène qui conduira à la mise au point de la photographie.
Ritter meurt en homme aigri quelques semaines après ses 33 ans, abandonné par ses pairs, ruiné et en laissant une famille malade.
Sources : Le Dictionnaire des Inventeurs et des Inventions - LAROUSSE