Retour

La Houille Blanche

Le barrage de Queuille sur La Sioule et l'usine hydroélectrique - Auvergne
Hauteur 32 m Long 116 m - Construction : 1902/1905
6 turbines, puissance installée 7,000 HP - Départ du courant en 22,000 V
A gauche : Photo A. Michel St Gervais-d'Auvergne (P. de D.), à droite vue 2005

La carte postale des années 1930 illustre bien le type d'installations de production d'électricité d'origine hydraulique construites dès le debut du 20ième siècle.



Sur la photo ci-dessus, on voit très bien les conduites forcées qui amènent l'eau aux turbines et à droite le poste de sortie de l'énergie électrique en Haute Tension.

Ces installations permettaient d'alimenter une petite ville pour l'éclairage public et les bâtiments administratifs. L'exploitation était en général confiée à une société privée qui contractualisait avec les communes environnantes la fourniture de l'énergie.

La production était en courant alternatif bien sûr.

L'usine d'électricité de la Roche-Bat-l'Aigue sur la Creuse
Environs de Gargilesse pays de G. Sand (Indre)

Cette carte postale est un autre exemple de la mise en place de petites stations de production d'électricité sur les cours d'eau en France dès avant la première guerre mondiale.

Cette installation faisait partie d'un ensemble de sites construits sur la Creuse pour assurer, en particulier, l'alimentation électrique de l'usine d'armement de Bourges. Elles présentaient donc à l'époque un aspect stratégique majeur.

En amont, toujours sur la Creuse, se trouve le barrage d'Eguzon qui avec ses 60 m de hauteur retient l'eau sur plus de 16 Km. Terminé en 1926, il sera à l'époque le plus puissant barrage d'Europe.

Pour relancer sa construction qui avait été prévue bien avant la guerre de 14/18, l'entrepreneur Léon Chagnaud ( Entrepreneur français de la construction, Sénateur de la Creuse. 1866-1930) créera l' Union Hydro-Electrique, avec des actionnaires très influents comme la Compagnie du P.O (Compagnie du chemin de fer Paris-Orléans). Celle-ci avait l'intention de poursuivre l'électrification de son réseau de Vierzon à Toulouse et était intéressée, au premier chef, par une usine hydroélectrique dans la région qui lui permettrait de relayer efficacement l'usine thermique de Genevilliers qui alimentait aussi Paris en électricité.

Le raccordement électrique au chemin de fer se fera en 1936.

Aujourd'hui, le barrage assure une production suffisante pour une ville de 25,000 habitants et il est raccordé au réseau interconnecté par une station située près du barrage et qui est l'une des plus grandes de France.

Le barrage d'Eguzon sur la Creuse
(construction 1922/1926)

Vue générale du barrage et du déversoir de crue
CPA non datée - R. Dorange édit. Tours

Vue actuelle du barrage et de son plan d'eau

Copyright Pierre Dessapt 2008. Tous droits réservés