Raconte-moi la radio

Johan Christian POGGENDORFF

Physicien allemand né à Hambourg en 1769 et mort à Berlin en 1877.

Vers 1842, déjà physicien célèbre de l'Université de Berlin, il invente une nouvelle pile en remplaçant l'acide nitrique de la pile de Bunsen par une solution de Bichromate de Potassium (pile au bichromate).

Cette pile à deux liquides avait l'avantage de ne pas répandre de vapeurs acides corrosives et était d'emploi plus facile bien que le Bichromate de Potassium soit un produit toxique.

Il met au point une méthode de mesure des forces,électromotrices des générateurs électriques dite mesure par opposition : mesure de la tension à courant nul.

Il est nommé Directeur des "Annalen der Physik und Chemie" à partir de 1824.

Il imagine un système de mesure des petits angles (méthode optique) utilisé sur les galvanomètres pour améliorer leur sensibilité.


Dispositif mis au point par Poggendorff

L'image du réticule est renvoyée par le miroir fixé sur le galvanomètre sur une règle semi transparente (verre dépoli gradué). Une très faible rotation du miroir entraîne un déplacement important de l'index sur la règle placée à grande distance du galvanomètre et permet ainsi de mesurer de très faibles variations de courant (10-9 Ampère)

Poggendorff a laissé de nombreuses publications scientifiques de valeur. On peut citer en particulier son HISTOIRE DE LA PHYSIQUE - COURS FAIT À L'UNIVERSITÉ DE BERLIN, dont une traduction en français d'Émile-Eugène Bibart et de G. de La Quesnerie a été publiée chez Dunod Paris en 1883. Reprint 1993 par les Editions JACQUES GABAY ISBN : 978-2-87647-093-4

Sources : Le Petit ROBERT 2 - Dictionnaire universel des noms propres.

© 2012-2015 Pierre Dessapt