Les piles à agglomérés fabriquées par LECLANCHE en Europe connurent un succès suffisant pour que des industriels américains s'y intéressent.
A la fin du 19ième siècle, la firme GONDA fabriquait sous licence une pile de ce type de conception adaptée pour tenir compte sans doute du marché américains et des produits concurrents.
Les modifications par rapport à la pile européenne portent plus sur la forme du contenant et du couvercle que sur le dessin des parties actives internes.
Bien sûr les côtes sont en système non métrique (système Impérial) et les pas de vis sont du type Withworth !
Attention à ne pas perdre les écrous , car la visserie métrique que nous avons en Europe ne se monte pas sur ces appareils d'outre-atlantique anciens !
Allez donc demander à votre quincailler une vis #12 (7/32" - sept trente-deuxième de pouce) 24 filets au pouce et vous allez voir sa tête !!
Cette pile comporte une électrode centrale en charbon et deux blocs agglomérés maintenus par un élastique en caoutchouc.
Les photos ci-dessous montrent le détail de ces différents composants.
L'électrode négative, à droite, est un bâton de zinc qui plonge dans l'électrolyte composé d'une solution de chlorure d'ammonium.
Les blocs agglomérés qui sont utilisés sur cette pile GONDA-LECLANCHE (dimensions environ 12 cm X 4 cm) comportent une date gravées (17 juillet 1900) qui est peut-être la date de fabrication.
Rappelons que ces blocs sont constitués d'un mélange comprimé de poudre de charbon et de bioxyde de manganèse.
L'électrode centrale, plate, en charbon pur, est légèrement plus mince à la base que dans sa partie haute.
Elle mesure environ 5 mm d'épaisseur.
Le cylindre de zinc (gravé GONDA) mesure environ 10 mm de diamètre.
L'image ci-dessous montre l'ensemble monté. L'étiquette collée sur le vase en verre précise les niveaux d'électrolyte à respecter (niveau mini et maxi). Ces niveaux sont gravés dans le verre.
Après introduction de l'électrolyte dans le bocal jusqu'au niveau requis, la pile est prête à fonctionner. Elle est capable de délivrer plusieurs centaines de milliampères de courant sous une tension de 1,5 V.
Sources :