Raconte-moi la radio

Construisons une pile simple !

Pour ceux qui souhaiteraient construire une pile simple de grande capacité, voici la façon de s'y prendre.

La pile que je vous propose de construire, est la réplique d'un montage proposé vers 1920 pour les amateurs de TSF, pour alimenter les premiers postes de radio, à une époque où l'électricité n'était pas encore présent dans tous les foyers.

Il s'agit de construire une pile au sulfate de cuivre de grande capacité peu sale et capable d'un débit constant pendant de longues heures.

Chaque élément de pile donne environ 1 Volt. Il est nécessaire de construire 4 ou 5 éléments pour faire fonctionner une ampoule de lampe de poche ou un petit moteur électrique ou un poste à transistor.

Cette pile se compose d'un vase extérieur d'environ 30 cm par 40 cm et de 10 cm de hauteur. Le vase d'époque était constitué de planches de bois de 1 cm d'épaisseur collées et clouées puis enduites de paraffine ou de brai liquide en plusieurs couches.

Pour notre expérimentation, une cuve en plastique (bac de développement photographique) devrait parfaitement convenir.

Au fond de ce récipient et reposant sur 3 réglettes de bois (ou de plastique) installer une lame de cuivre mince équipée d'un fil de cuivre qui sorte à l'extérieur. Il constituera le pôle positif (+) de la pile.

Faire un cadre de bois d'environ 25x25 cm et de 6 cm de hauteur. Coller et enduire de paraffine à chaud. Faire un fond avec 4 couches de papier sulfurisé (papier calque ou papier sulfurisé utilisé en pâtisserie). Le papier remontera sur les bords du cadre et sera agrafé sur le dessus du cadre.

Poser l'ensemble sur la plaque de cuivre.

Découper une feuille de zinc à la dimension interne du cadre.

Mettre la feuille de zinc équipée d'un fil (pôle négatif) dans le cadre posée sur 2 cales de 5 mm d'épaisseur. La feuille de zinc sera entourée d'une feuille de papier sulfurisé.

Remplir la cuve externe d'eau salée à 40 g de sel de cuisine par litre auquel on ajoute au moment de l'emploi 250 g par litre de sulfate de cuivre.

Mettre dans la cuve interne de l'eau salée à 50 g de sel par litre.

Faire en sorte que les 2 niveaux soient identiques entre la cuve interne et la cuve externe.

La pile doit fonctionner assez rapidement et donner 1 Volt environ.

Mettre 4 ou 5 piles en série pour donner 4 à 5 Volts.

Recommandation importante : Le sulfate de cuivre est un produit chimique toxique. Ne pas avaler et manipuler avec une pince les cristaux bleus. Puis se laver soigneusement les mains.

Cette pile devrait fonctionner environ 1 à 2 mois en surveillant l'évaporation de l'eau.

Vous pouvez aussi faire des essais de galvanoplastie avec ce type de pile.

Sources :

  1. Comment recevoir la Téléphonie sans fil - Joseph ROUSSEL - Librairie Vuilbert PARIS 1923

© 2000-2007 Pierre Dessapt