Raconte-moi la radio

Valdemar POULSEN

Ingénieur danois né à Copenhague en 1869 et mort à New-York en 1942.

Valdemar POULSEN

Il comprend vite que les ondes amorties de Marconi ont un avenir limité et qu'il faut développer des dispositifs qui génèrent des ondes entretenues.

En 1903, il réalise un émetteur à arc électrique qui produit des ondes électromagnétiques entretenues en appliquant le principe de l'arc chantant proposé par William Duddell quelques années auparavant.

Dès 1910, grâce au développement commercial de son brevet, un nombre important d'émetteurs dit "à arc Poulsen" sont mis en service dans le monde en remplacement des premiers émetteurs "à étincelles".

Emetteur de San Francisco

A cette date par exemple, la Poulsen Wireless Corporation of Arizona exploite une des stations les plus puissantes au monde à San Francisco.

Cette entreprise qui deviendra plus tard The Federal Telegraph Company, avait été fondée par Cyril frank Elwell, un jeune diplomé de Standford qui avait convaincu Poulsen de licencier son brevet aux Etats-Unis.


Dans son autobiographie, Cyril Elwell raconte l'histoire suivante :

Le "cable car "- célèbre Tram de San Francisco

"La première station radio de San Francisco avait été construite sur une dune de sable sur la côte du pacifique.
L'antenne était tenue entre 2 mats d'environ 300 ft (100 m) de hauteur.
Afin de faire des économies, la jeune société d'exploitation avait récupéré un cable usé de 9000 ft (environ 3 km) du "cable car" et l'avait découpé en morceaux pour confectionner les haubans de l'antenne de l'émetteur Poulsen.


Histoire intéressante Isn't it !


La guerre de 14/18 va conduire les Alliers à s'équiper de ce type de matériel et à construire de nombreuses stations pour assurer une liaison "sécurisée" entre l'Europe, les Etats-Unis .... et la Russie.

C'est ainsi qu'en France, les stations de la Tour Eiffel, de Lyon-la-Doua et de Bordeaux Croix-d'hins seront équipées d'émetteurs à arc Poulsen au moment de l'entrée en guerre des américains en 1917.

Poulsen fut le premier à enregistrer la parole sur fil magnétique en 1898 à l'aide de son télégraphone.

Il contribua aussi beaucoup au développement du cinéma parlant.


Sources :

  1. Le Dictionnaire des Inventeurs et des Inventions - LAROUSSE
  2. Museum of the City of San Francisco : http://www.sfmuseum.org/hist/poulsen.html

© 2000-2007 Pierre Dessapt