Raconte-moi la radio

Aleksandr Stepanovitch Popov

Alexandr POPOV



Ingénieur russe né dans l'Oural à Krasnotourinsk (Tourinskie Roudniki) près de Perm en 1859, mort à Saint-Pétersbourg en 1906.

Alexandr POPOV

Fils d'un prêtre orthodoxe, il fit ses études au séminaire de Perm puis étudia la physique à l'Université de Saint-Pétersbourg, tout en travaillant à l'Elektroteknik Artel, la première entreprise russe de matériel électrique.

En 1881, il entre à l'École de torpillage de la marine à Kronstadt, comme instructeur et reproduit en 1889 les expériences de Hertz.

En 1895, Popov construit un appareil sans fil utilisant une haute antenne verticale et un cohéreur et constate qu'il détecte les perturbations atmosphériques.

Il procède la même année à la démonstration de son "indicateur d'orages".

Peut-être avait-il en tête de domestiquer la foudre et de mettre l'énergie qu'elle renferme en bouteille, comme ce cueilleur de foudre ! Non, sans doute !

Popov était un savant très sérieux. Il espérait pouvoir utiliser ses découvertes pour l'enregistrement des parasites (émissions radio naturelles) générés par les orages.

Il pensait, au départ, plutôt appliquer ses découvertes à la détection de tempêtes électriques à distance plutôt que de les utiliser comme moyen de transmettre des messages sans fil.

En 1899, Popov fut envoyé en mission à PARIS, afin de passer une commande d'appareils de radio au constructeur français DUCRETET pour la marine de guerre russe.

Popov fut nommé professeur de l'Institut d'Ingénierie Electrique de Saint-Pétersbourg en 1905.

Après avoir pris connaissance des travaux de Marconi, Popov continua à appliquer ses propres recherches aux radiocommunications.

Il avait semble-t-il installé un laboratoire à Novgorod.

Ses travaux sur la Radio lui valurent la grande médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris de 1900.

Alexandre Popov est enterré au cimetière Volkovo à Saint-Pétersbourg, là où est enterré aussi le célèbre chimiste Dmitri Mendeleïev, connu pour le tableau périodique des éléments qu'il proposa vers 1870 pour classer les éléments chimiques (L'élément 101 a été baptisé mendélévium en son honneur).



Superbe carte de premier jour à la mémoire de Popov - Russie 2009
150ième anniversaire de sa naissance

Notez que le texte qui accompagne l'illustration est écrit en français
Sans doute des mains de Popov lui même


Récepteur expérimental de Popov
Vue de l'appareil représenté sur l'enveloppe ci-dessus
Au centre le cohéreur de Branly avec le marteau de sonnette qui vient frapper le tube pour le "décohérer"

Sur cette enveloppe on peut lire :

"Récepteur pour les rayons de Hertz destiné aux expériences en cours. - Sonnerie électrique, tube de Branly, batterie de deux accumulateurs relais".


Le gouvernement soviétique déclarera en 1945 que le 7 mai, date à laquelle le récepteur de Popov fut présenté devant la Société de Physique-chimie de Russie, serait une fête annuelle. Elle est toujours célébrée semble -t-il par la Férération de Russie sous le nom de "Jour de la radio".

Sources :

  1. Le Dictionnaire des Inventeurs et des Inventions - LAROUSSE
  2. Le site Internet de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT)

© 2000-2007 Pierre Dessapt