Raconte-moi la radio

John Georg Phillips

Radio télégraphiste du Titanic.

John Georg Phillips est né le 11 avril 1887 dans le comté de Surrey. Son père Georg né à Wiltshire en janvier 1845 était le fils d'un tailleur de Trowbridge et Ann sa mère était originaire du sud de Devon.

Quelques années plus tôt, la famille avait quitté Londres pour s'installer à Farncombe et prendre la direction d'une succursale d'un magasin de nouveautés londonnien.

John George Phillips porte le prénom de son père et de ses 2 grands-pères.

A partir de 1892, il va à l' école de Farncombe. L'école primaire était installée à l'époque dans un bâtiment situé juste à coté de l'Eglise.

Après Farncombe, il fréquentera le lycée de Godalming.

Comme beaucoup d'enfants intelligents il avait un peu tendance à s'ennuier à l'école et il ne commença à exceller que lorsqu'il eu trouvé le domaine qui l'intéressait à savoir les sciences physiques.

En avril 1902, à l'âge de 15 ans, il est embauché au bureau de poste de Godalming et reçoit une formation de télégraphiste. Il restera 4 ans dans ce poste, ce qui lui permettra de parfaire sa connaissance du métier.



Le centre de formation de la Marconi International Marine Communication Co
à Liverpool
© Dr K E Jones/Radio Officers Association

En février 1906, Jack part pour Seaforth Barracks au nord de Liverpool. Il est décidé à suivre une formation de 6 mois à la Marconi International Marine Communication Co., pour devenir télégragraphiste à bord de navires.

La compagnie était très exigeante sur le recrutement. Les candidats devaient avoir entre 21 et 25 ans et être capables d'envoyer et de recevoir des messages en Morse à la vitesse de 25 mots par minute.

Les candidats étaient nombreux et La Société Marconi leur promettait, en plus d'un bon salaire, des voyages à travers le monde sur de grands bateaux, yachts, vaisseaux de guerre et dirigeables mais également du travail à terre dans des pays étrangers.

Les missions seraient longues et dures, mais les opérateurs qui assuraient seuls l'exploitation du matériel, pouvaient espérer avoir beaucoup de temps libre à chaque escale.

Les formations n'étaient pas gratuites bien sûr, mais elles étaient remboursées pour ceux qui avaient la chance d'être qualifiés.

Jack travailla d'arrache pieds pendant ces 6 mois de formation et réussi les épreuves de qualification en sortant le premier de sa promotion.

Il prendra la mer pour la première fois en août 1906 à bord du S.S. Teutonic de la White Star Line, Croiseur auxiliaire désarmé et nouvellement réaffecté à la nouvelle route Southampton - New York, après avoir servi au transport de troupes pendant la Guerre des Boers. Jack passera l'année suivante à naviguer.

Il fit ensuite plusieurs missions, sur le Campania, le Corsican, le Victorian et le Petorian entre autre, navigant de la Méditerranée à la Turquie, de la côte Est de l'Afrique jusqu'à Durban et en s'arrêtant à Montréal, Québec, Boston et New-York.

En 1907 pendant 8 semaines il sera à bord du plus grand bateau du monde, Le Lusitania en tant que 3ème opérateur.

Il avait déjà acquis une renommé quasi internationale et était surnommé "Sparks" qui signifie "étincelle" car il pouvait taper jusqu'à 39 mots par minute.

Jack sera affecté un peu plus tard comme télégraphiste dans la nouvelle station Marconi de Clifden en Irlande.

La station implantée sur la côte Ouest était à 80 Km de la ville la plus proche.

A part le pub, quelques bains dans l' Océan Atlantique, les conversations avec son ami Walter opérateur à la station de Cap Race et une petite librairie où il achetait de temps en temps quelques livres, Jack s'ennuya vite dans ce "trou perdu" comme il disait. Il y restera quand même plus de 3 ans.

Il retournera en mer au mois de juillet 1911 à bord de l' Adriatic où il restera jusqu' à Noël puis il rentrera au pays natal où il passera le dur hiver de 1911.

Le 21 mars 1912, Jack écrit à sa soeur " Je suppose qu' Ethel t'a écrit pour te dire que je vais sur le Titanic, à compter du 29 mars ou du 2 avril. Affectueusement, Jack."

Début avril 1912, le Titanic quitte Belfast pour Southampton avant de se lancer pour une traversée inaugurale de l'Atlantique Nord.

A bord du Titanic, Jack et son opérateur adjoint Harold Bride sont très occupés à terminer les derniers essais et effectuer les derniers réglages du matériel de radio avant le premier grand voyage du navire.

Jack aura quand même le temps de visiter l' île de Wight avant le départ de Southampton prévu le 10 avril à midi.

Au départ de Southampton, les deux opérateurs s'affairent à transmettre et recevoir les messages personnels des passagers fortunés alors que le navire s'éloigne des côtes.

Dans la nuit du samedi, quelques problèmes techniques commencent à apparaître sur la radio. Jack travaillera 5 heures d'affilée pour réparer une panne qui venait du transformateur.

Les envois de messages par les passagers restaient nombreux. Souvenons-nous qu'il s'agissait d'un voyage inaugural et que le Titanic transportait nombre de personnages importants , riches financiers, hommes politiques, personnalités connues des arts et du spectacle de l'époque.

Il faut aussi savoir qu'à cette époque, les "Marconigram" étaient prioritaires sur les autres informations, car d'une part ils rapportaient de l' argent à Marconi et d'autre part la Télégraphie Sans Fil n'était pas encore considérée comme un élément obligatoire de sécurité pour la navigation.

La suite, vous la connaissez.

A la suite du naufrage du Titanic, Jack mourra d'hypothermie comme tant d'autre passagers. Epuisé par le travail, n'ayant pas dormi depuis près de 2 jours il a dû être emporté par les flots sans avoir ni le temps ni la force de rejoindre une embarcation. Son collègue Bride s'en sortira en s'accrochant à un radeau retourné ; il aura les pieds gelés.

Quand la mort de Jack fut officiellement confirmée, des soutiens de tout le Surrey mais aussi de lointaines destinations comme les Etats-Unis parvinrent à ses parents à Godalming.

Les habitants de Godalming étaient si fiers de Jack qu' ils décidèrent de réunir des fonts pour lui construire un mémorial permanent. Un terrain fut aménagé dans le bas de la ville près de la rivière Wey avec au centre un cloître en briques sombres. Une plaque commémorative porte l'inscription suivante :

"Ce cloître a été construit à la mémoire de John George Phillips un natif de cette ville, chef télégraphiste du Titanic. Il est mort à son poste quand le navire sombra au milieu de l'Océan Atlantique le 15 avril 1912".

Le cloître a été inauguré pour le 2ème anniversaire du naufrage du Titanic par le sherif de Surrey en présence des parents de Jack, de sa fiancée Kitty, de ses soeurs Elsie et Ethel, de son collègue Harold Bride et d'une immense foule d'anonymes.

Harold Sydney Bride ne pu jamais se remettre de la disparition de Jack. Il ne parlera jamais plus du Titanic. Il eut 3 enfants. Lorsque son fils est né, il l'appella John Phillipe BRIDE et le surnomma "Jack" comme son ami. Il mourra en 1956.


Sources :Les sites web sur le Titanic et le musée de la ville de Godalming

Allez aussi voir le site de Nadine à l'adresse suivante :

http://jackphillips.new.fr/

.... Elle vous parlera de Jack avec son coeur !

© 2000-2007 Pierre Dessapt