Les premières émissions radiotélégraphiques étaient faites avec des systèmes primitifs (émetteurs à arcs ou alternateurs hautes fréquences) qui généraient des ondes de grande longueur (souvent de l'ordre de 5 000 à 10 000 m correspondant à une fréquence quelques milliers de Hz). De plus ces ondes n'étaient pas pures et encombraient l'éther d'émissions harmoniques - sur des fréquences multiples de la fréquence de base- inutiles et perturbatrices.
Le progrès de la radio ont donc tout naturellement porté, à partir des années 1923, sur la recherche de dispositifs capables de générer des ondes de fréquence plus hautes et de qualité intrinsèque plus élevée (meilleure stabilité de la fréquence, bande passante étroite, etc).
L'histoire de la radio est jalonnée de découvertes qui ont parmi en quelques décennies de passer d'expérimentations sur des ondes longues, à des travaux de recherches sur des ondes courtes puis ultra-courtes.
Aujourd'hui, l'encombrement de l'éther conduit à imposer des transmissions d'informations sur des fréquences de plusieurs milliers de méga hertz et le giga hertz (109 Hz) est le niveau de fréquence courant pour les transmissions par satellites ou pour les liaisons par téléphones portables.
Les radioamateurs ont au départ beaucoup contribué à animer un creuset d'expérimentateurs avertis et à dynamiser la recherche dans ce domaine des ondes courtes et ultra-courtes.
Des savants reconnus tel le Professeur René MESNY en France, ont proposé plusieurs schémas d'oscillateurs capable de générer des ondes entretenues de qualité nécessaire aux communications radio-télégraphiques et radio-phoniques.
Le principe du "montage MESNY" est schématisé
ci-contre. Il était prisé des pionniers de la TSF pour sa puissance, sa stabilité et sa facilité de mise au point ... ... comparativement à d'autres montages à une seule lampe tel l'oscillateur de HARTLEY (Ingénieur à la Western Electric Company) ou le montage COLLPITS. |
Mais bien sûr la technique a considérablement évoluée depuis cette époque et il ne serait question de développer ici touts les systèmes expérimentés dans le domaine de l'émission radio.