La ville de Nauen est située au Nord de la région de Havelland Fläming à environ 18 Km à l'est de Berlin et à 25 Km de Potsdam.
Nauen est connue pour les installations de télégraphie de grandes puissance construites par la société Téléfunken dès le début du siècle dernier.
La première installation expérimentale construite vers 1906, était équipée d'une antenne type parapluie supportée par un mat de 100 m de hauteur. Cette installation fût démontée vers 1911 et remplacée par une antenne plus grande, supportée par 2 mats de 250 m de hauteur. La puissance de l'émetteur fût augmentée de façon à permettre des liaisons avec Kamina au Togo (5200 Km) alors colonie allemande.
Plusieurs systèmes d'émissions furent testés à Nauen en particulier des émetteurs à arc chantant et des alternateurs haute fréquence dérivés de la machine d'Alexanderson.
L'émetteur à arc assurait des liaisons vers l'Afrique et l'émetteur à alternateur HF était plutôt tourné vers l'Est et les Etats-Unis.
Nauen assurait une correspondance régulière avec la station de Long Island près de New York.
Une station de réception était installée à environ 30 Km à Geltow près de Potsdam, dans une zone où le champ électro-magnétique de la station d'émission ne perturbait pas trop la réception.
La déclaration de guerre de 1914 entraîna, bien sûr, une accélération des essais et développements sur le site de Nauen. Les liaisons téléphoniques par cable ayant été interrompues dès la déclaration de guerre, l'Allemagne avait un besoin stratégique et vital de disposer d'une possibilité de liaison "sans fil" avec ses alliés ..... et d'assurer le contact avec sa marine militaire : Suite au blocus maritime de la France et de l'Angleterre, l'amiral Alfred von Tirpitz le créateur de la Kriegsmarine, avait proclamé la guerre sous-marine contre les navires de commerce ennemis et il était impératif pour l'état-major allemand de pouvoir correspondre avec ses moyens de guerre de surface et ses U-Boot (U-Boot Krieg).
On sait que les ondes très longues sont justement très pénétrantes dans l'eau et permettaient d'envoyer des messages aux sous-marins en mer. La station de Nauen permettait cette possibilité avec un émetteur puissant de longueur d'onde de 3 à 5 Km.
Comme partout dans le monde, cette période vit donc un développement foudroyant des techniques et une évolution rapide des performance de la TSF (drahtenlose telegraphie).
Au début du siècle dernier, un plan équivalent au plan Ferrié avait été mis en place en Allemagne avec pour objectif de disposer d'un réseau hertzien sûr pour répondre aux besoins civils et militaires.
Ainsi, dès 1905, la TELEFUNKEN avait eu pour mission la mise en oeuvre de l'Initiative Bredows et plus tard des demandes du ministère des postes (Rundfunkkommissar des Reichspostministeriums) qui prévoyaient la création d'un réseau mondial de stations de télégraphies, construites à partir des prototypes installés et testés à Nauen. Il y avait sans doute aussi dans cette initiative une volonté de contrer l'hégémonie commerciale de Marconi et de casser sa situation de quasi monopole.
C'est ansi que de 1909 à 1918, en Australie, Amérique du nord, Colombie, Espagne, Belgique et même Chine ainsi que dans l'ensemble des colonies allemandes de l'époque, furent construites des stations TELEFUNKEN dont une grande partie fût sans doute détruite à la fin de la première guerre mondiale.
En 1917, est posée la première pierre d'une nouvelle station qui, pour cause de guerre sans doute, ne sera terminée qu'en 1920.
Les mats support d'antenne de cette station de grandes ondes, qui dépassaient 260 m de hauteur pour les plus hauts étaient à l'époque une des plus audacieuses constructions d'Europe.
La station était reliée à un réseau électrique qui lui permettait de disposer d'une puissance suffisante pour ses besoins (Brandenburgischen Kreis - Elektrizitätswerke à Spandau)
Cette situation a fait naitre la devise de la ville qui est :
Les grandes antennes seront démontées en 1945 et le bâtiment d'exploitation sera conservé pour servir de stockage agricole.
En 1954, le site est à nouveau aménagé pour recevoir une station de radio en ondes courtes de puissance.
L'ancien bâtiment construit par l'architecte Muthesius (Muthesiusbau) a été restauré et est aujourd'hui aménagé en musée de la radio.
Aux développements de cette station sont associés les noms de Grands ingénieurs allemands. On ne peut pas oublier les travaux de R. Goldschmidt qui réussit à faire fonctionner les alternateurs HF sur des harmoniques de la fréquence fondamentale en diminuant ainsi la longueur d'onde de l'émission sans augmentation de la vitesse de rotation des machines et ne pas citer le nom du premier directeur de TELEFUNKEN , Georg Graf von Arco qui mena de nombreux travaux sur la radio.
Sources :