Voici une page extraite d'un catalogue de Manufrance .
Pour mémoire la Société MANUFRANCE avait été créée au cours des années 1880 à partir d’un simple atelier de fabrication d’armes de SAINT ETIENNE par ETIENNE MIMARD.
MANUFRANCE employera jusqu'à 4 000 personnes, travaillant en permanente coopération industrielle avec un nombre important de partenaires régionaux.
La distribution des produits se faisait essentiellement par le biais de la Vente Par Correspondance (VPC), dont MANUFRANCE fut la pionnière, mais aussi par un nombre important de magasins (plus de 300), disséminés dans les colonies françaises et appelés comptoirs sans oublier les "maisons françaises" (Paris, Toulouse, Nice...).
La promotion était assurée par un magazine mensuel « Le Chasseur Français ».
Si dans les années 1970, l’entreprise n’a pas su (ou pu) résister aux différentes crises économiques, ni réussir sa mutation, mais des efforts et d’importants investissements ont été réalisés pour relancer depuis lors MANUFRANCE.
La Société reste aujourd'hui, le spécialiste de l’entretien et de la réparation d'armes de chasse et de machines à coudre (marque OMNIA).
Voici ci-dessous une photo d'une page d'un des catalogues anciens consacrée au matériel électrique.
|
On y trouvait tous les éléments pour réaliser soi-même son installation électrique domestique.
... et en plus la société assurait une livraison rapide, à domicile, même au fin-fond de l'Auvergne !.
Sources : Les sites web sur Manufrance
Copyright Pierre Dessapt 2012. Tous droits réservés