Professeur et chercheur né à BREST en 1874 et mort à LANDUNVEZ près de Brest en 1949.
René MESNY (prononcer MENY) fit ses études à BREST et sortit de l'Ecole Navale en 1894.
Il y revint comme professeur d'Astronomie après sa première affectation. Il obtint brillamment une licence de Sciences à RENNES.
Il se consacrera de 1905 à 1914 à l'enseignement dans les écoles d'Hydrographie.
Pendant la première guerre mondiale, il s'intéressera à la radio-goniométrie et au repérage des émissions ennemies.
Au lendemain du conflit, il participera en tant que spécialiste à l'étude de la propagation des ondes hertziennes et réalisera une série d'expériences déterminantes sur la propagation des ondes courtes.
Après sa retraite, il s'intéressera à la transmission des images et plus spécialement à la photo télégraphie.
Il sera ainsi associé à la création du fax et à la mise au point de la télévision.
En 1939, enfin il se retire chez lui et se tient à la disposition de l'Etat-Major Maritime de BREST et de ses services de transmission.
Pendant l'occupation, René Mesny dont la maison avait été réquisitionnée par les allemands se retira chez des cousins qui habitaient au bourg de Kersaint. Par la suite, il regagna sa propriété au lieu-dit Kerzournic.
Son nom reste attaché à un montage oscillateur à deux tubes utilisé en émission.
Le principe du "montage MESNY" est schématisé ci-dessous.
Il était prisé des pionniers de la TSF pour sa puissance, sa stabilité et sa facilité de mise au point ...
... comparativement à d'autres montages à une seule lampe tel l'oscillateur de HARTLEY (Ingénieur à la Western Electric Company) ou le montage COLLPITS.
En 1921, René MESNY effectue avec Pierre DAVID autre pionnier parmi les radioamateurs, des essais de communications au moyen d'ondes métriques sur une distance de 55 km.
En 1926, il sera l'un des premiers à établir une liaison en ondes métriques entre le continent et la Corse.
En 1929, René MESNY sera nommé à la Direction des Etablissements BELIN (inventeur du Belinographe, ancêtre du fax) à Rueil-Malmaison, mais n'y fera qu'un court passage.
A partir de 1931, il sera sollicité pour donner régulièrement des cours à l'Ecole Supérieure d'Electricité (Supélec).
Après la mort du Général Ferrié en 1932, il sera proposé pour prendre son siège à l'Académie de Marine de Brest.
Défenseur du développement de la langue Esperanto dans les relations internationales, il sera avec d'autres pionniers de la radio tels le Docteur Pierre CORRET et Eugène AISBERG l'un des fondateurs de l'IRA (Internacia Radio Asocio) association internationale de radio et publiera de nombreux articles en esperanto dans la revue Internacia Radio Revuo.
Je tiens à remercier ici Monsieur Joel Viel, petit fils de René Mesny pour les informations et documents photographiques qu'il m'a transmis sur son aïeul et qu'il m'a autorisé à publier dans cette page.
Un grand merci aussi à Monsieur Jean Luc Fournier qui m'a permis de faire le lien entre Camille Tissot et René Mesny, marins bretons dont le nom reste associé au développement de la Radio en France.
Sources :