Raconte-moi la radio

Johannes Heinrich Meidinger

Physicien et professeur allemand né le 29 janvier 1831 à Frankfurt am Main et mort le 11octobre 1905 à Karlsruhe.

Il est le fondateur d'une Institution pour l'enseignement et l'apprentissage des techniques relatives à l'hygiène et au chauffage des habitations.

On lui doit de nombreuses inventions qui aujourd'hui sont passées dans le domaine public. On peut citer :

- le premier poêle à feu continu (Dauerbrandofen) à bois ou charbon à rendement amélioré (1869),

- La sortie de cheminée (Chapeau de cheminée) que l'on trouve sur les toits du monde entier et qui évite l'entrée de la pluie tout en améliorant le tirage (plaque de Meidinger - MeidingerScheibe),

- une machine à glace domestique (Eismaschine), à mélange de liquides (1870),

- une Tour sèche (Trockenturm) utilisée par l'armée pour sècher le linge des soldats : Séchoir vertical équipé d'un dispositif de circulation d'air chaud et d'un caroussel pour monter et descendre le linge.

Il est sans doute un des premiers à avoir étudié de façon scientifique les problèmes de ventilation, tirage des cheminées, séchage du linge et à avoir proposé des règles pour dimensionner les dispositifs utilisés.

Dans le domaine de l'électricité, on lui doit l'invention d'une pile dérivée de la pile Daniell au sulfate de cuivre (1859) connue en France sous son nom (Pile de Meidinger). Cette pile a été très employée par les chemins de fer pour la signalisation et la télégraphie du fait de sa constance et de sa facilité d'entretien.


Meidinger finira sa carrière professionnelle à l'école polytechnique de Karlsruhe où il mènera de nombreuses expériences dans le domaine de l'électricité (courants continu et alternatif).



Poêle à feu continu (vers 1930)

source :

  1. Les sites web sur le sujet

© 2000-2007 Pierre Dessapt