Physicien écossais né à ÉDIMBOURG en 1831, mort à CAMBRIDGE en 1879 à l'âge de 48 ans.
L'intérêt de Maxwell pour la théorie électromagnétique a très vraisemblablement été inspiré par une autre figure célèbre de Cambridge, William THOMSON (Lord KELVIN) qui vers 1846 avait mis en évidence les similitudes entre les phénomènes électromagnétiques et l'élasticité. Il avait montré que les équations d'équilibre des contraintes dans un solide élastique étaient applicables aux distributions des forces dans un champ électrostatique.
Quelques années plus tard, Maxwell montra que cette analogie pouvait s'étendre à la propagation des forces électromagnétiques à l'intérieur d'un médium déterminé.
Il avait seulement 24 ans quand il présenta à la Cambridge Philosophical Society un papier sur les lignes de force de FARADAY.
Bien que ce document n'apportait pas en soit quelque chose de nouveau, il avait le grand mérite d'avoir traduit en langage mathématique une des idées maîtresses de FARADAY.
Cette approche complètement nouvelle, qui était basée sur l'existence des lignes de force imaginées par FARADAY et qui avait eu 30 ans plus tôt bien peu de supporters, était complètement en opposition avec une école majoritaire de mathématiciens et physiciens qui pensaient encore dans les années 1850 que les forces entre charges électriques ou entre pôles magnétiques étaient dues à une action à distance dans un milieu isotrope.
Ce premier document "On Faraday's Lines of Force" qui conduisait aux mêmes résultats que la théorie de l'action à distance impressionna quelques scientifiques qui commencèrent à s'intéresser aux travaux de Maxwell.
Pendant les 5 ou 6 années suivantes, il s'intéressa aux caractéristiques du médium support des lignes de force et démontra que la transmission des forces magnétiques avait une vitesse très grande mais non infinie et démontra que cette vitesse était la vitesse de la lumière.
En 1864, il publia sa fameuse théorie électromagnétique de la lumière dans laquelle figurent les équations générales du champ électromagnétique.
dérivée partielle seconde du champ Electrique par rapport à x en volt par mètre cube (idem pour B - Champ Magnétique) | |
Perméabilité du vide | |
Permittivité du vide | |
dérivée partielle seconde du champ Electrique par rapport à t en volt par mètre carré par seconde carré (idem pour B - Champ Magnétique) |
Il introduisit le concept de courant de déplacement dans un diélectrique soumis à un champ électrique variable.
Il est souvent considéré comme l'un des pères de la TSF.
Il participa aussi à l'élaboration de la théorie cinétique des gaz.
Sources :