Les premières émissions de radiotélégraphie intéressent peu le grand public. Il s'agit de transmissions en Morse, d'informations horaires et météorologiques destinées principalement à la marine marchande et d'informations réservées à la navigation (positionnement des bateaux, radio-balises ...).
De même, les informations codées à usage militaire restent sans intérêt pour le citoyen moyen.
Les choses changent dès la mise en place des émetteurs de radiodiffusion qui vont mettre à disposition de tout le monde un nouveau mode d'information.
En France, les premières Radio commencent à émettre vers 1923, à Paris puis dans les grandes villes de province.
Les premiers récepteurs "à lampes" sont chers et réservés à un public aisé.
Le poste à galène, de conception simple et bon marché va rentrer dans de nombreux foyers.
Un nombre important de fabricants vont proposer des appareils "tout fait", mais il est souvent plus économique et combien plus passionnant de construire soi-même son poste à partir d'éléments en kit.
Les postes à galène se présentent de fait sous des formes assez diverses ce qui donne à ces constructions primitives une valeur esthétique souvent remarquable.
Cet élément de détecteur est composé d'un socle en ébonite et d'une visserie en laiton du plus bel effet.
Dans cet autre type de détecteur, la galène est protégée dans un tube de verre pour éviter aux poussières de venir polluer le cristal.
Cet autre récepteur est enfermé dans une boite en acajou de bonne facture.
A-t-il capté, au travers de l'éther, le discours d'investiture de Winston Churchill du 10 mai 1940 ?
Ce modèle comporte un support supérieur pour monter différentes bobines d'accord en fonction des stations à recevoir.
L'écoute se fait "au casque".
Il s'agit d'un modèle classique des années 1925 vendu monté ou en kit pour les amateurs.
Quel bonheur de redécouvrir un de ces anciens bijoux des années 20. Papy Louis, ce grand-père presque centenaire qui nous a malheureusement quitté il y a quelques années, avait ressorti le sien du placard pour la joie de ses enfants et petits enfants.
Cet appareil primitif lui rappellait bien des souvenirs sans doute ! Mais il fonctionne encore très bien et donne un son remarquablement clair.
Pas besoin de pile pour faire fonctionner la TSF de Grand'pa ! Juste une bonne antenne et une prise de terre et l'appareil est prêt à fonctionner. Miracle direz-vous ..... non, .... géniale invention ! et en plus il "reparle" après plus de 70 ans d'un mutisme complet !
Papy n'avait pas perdu la main ! Il n'avait pas oublié comment gratter doucement la surface du cristal de galène pour trouver le meilleur point qui donnait une écoute puissante.
Rien que du plaisir !
Bien d'autres modèles de postes à galène ont été produits de façon quasi industrielle à partir des années 1925, comme en attestent les images qui suivent.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cette boite à cube des années 1950 héberge un poste à galène qui fonctionne encore parfaitement aujourd'hui.
Cette réalisation d'enfant témoigne de l'intérêt de la jeunesse d'après guerre pour les sciences et techniques nouvelles.
La galène est à gauche. La recherche des stations se fait au moyen du bouton central (blanc).
La bobine d'accord est de type "fond de panier".
Pour finir lisez cette anecdote amusante vécue par un de mes amis, jeune lycéen dans les années difficiles autour de 1940.
Si ton papa est un peu bricoleur, il peut te
construire un petit poste à galène comme celui là !
Clique sur galène en haut
de page et tu trouveras des indications pour construire un poste qui fonctionne.
Un grand merci à François Milon et a son père Louis qui m'ont autorisé à publier la photo qui illustre fort à propos cette page.
Papy Louis, qui vient de traverser un siècle d'évolutions technologiques nous raconte ce qu'il a vécu dans un site que je vous incite à aller visiter :