Raconte-moi la radio

Joseph LEMOUZY

Pionnier de la TSF et constructeur français né à Paris le 29 mai 1899 et mort en 1970 dans cette même ville.

Dès 13 ans, Joseph Lemouzy qui vit en région parisienne est passionné par la T.S.F. qu'il découvre dans un article de vulgarisation de Sciences et Vie.

En 1914, il construit son premier récepteur à galène et capte la Tour Eiffel.

Afin de se procurer du matériel, il prend contact avec un des constructeurs les plus réputés de l'époque, Louis Ancel.

Ce dernier est impressionné par l'intérêt du jeune Lemouzy pour la TSF et lui propose de le prendre à son service.

Mais le jeune employé pose beaucoup de questions à L. Ancel. Celui-ci prend peur pour ses secrets de fabrication et lui interdit l'accès à son laboratoire de physique.

Déçu par ce comportement, Lemouzy le quitte et à 16 ans se met à son compte.

A 17 ans, il dépose son premier brevet pour un détecteur à galène à double rotule. Au concours Lépine de 1917, il obtient une médaille d'argent.

Alors qu'il est devenu fournisseur de l'armée en cristaux de galène sélectionnés et également de Ancel et Péricaud , deux grands constructeurs, il devient l'unique fournisseur en pièces détachées d'un important revendeur parisien, le Bazar d'Electricité.

En 1918, il est mobilisé et terminera son service militaire après l'armistice en Alsace. Pendant cette période où il est affecté aux services télégraphiques, il peut s'adonner à sa passion et perfectionner quelques montages prototypes. A force d'ingéniosité, il modifie ses montages et réussit à capter Lyon la Doua et Bordeaux Croix d'Hyns qui commencent à émettre en ondes entretenues.

Libéré de ses obligations militaires, il se lance dans l'industrie radioélectrique et installe un atelier au 42 avenue Philippe Auguste à Paris 11ième où il construit ses premiers récepteurs de Radio.

Cette activité sera maintenue jusqu'en 1954, mais les investissements importants à consentir pour affronter la concurrence et se lancer dans la production d'appareils de la télévision vont conduire l'entreprise familiale à réorienter la production sur des matériels de mesure.

Joseph Lemouzy décède en 1970, ses établissements lui survivront quelques temps et fermeront définitivement en 1972.

Pour plus d'information rendez-vous sur le site de Alain BAUDE dont le père a été un proche collaborateur de Joseph Lemouzy :

 J. LEMOUZY Pionnier de la RADIO

Logo des Etablissements LEMOUZY

Mes remerciements à Alain BAUDE qui m'a autorisé à publier cette rapide biographie.

 

© 2000-2007 Pierre Dessapt