Savant et électricien français né à Paris en 1850 et mort dans cette même ville en 1888.
Léon Adrien dit Lucien Gaulard est le onzième enfant d’une famille nombreuse.
Son père était fabricant de vernis ce qui poussa le jeune Lucien à s'intéresser au domaine de la chimie.
Ainsi, entre 1876 et 1881 il déposera divers brevets sur le tannage des peaux en cuir, la production de sels de soude, la fabrication de la pâte à papier pour n'en citer que quelques uns.
Vers 1880 Lucien Gaulard qui s'est intéressé aux applications de l'électricité propose de l’utiliser pour accélérer le tannage des cuirs.
Le 7 novembre 1882, Lucien et un investisseur anglais John Dixon Gibbs déposent le premier brevet relatif à la distribution électrique sur grande distance. Les auteurs proposent de produire et transporter du courant alternatif - alors que les grands industriels de l'époque défendent le courant continu - et introduisent l’utilisation de générateurs secondaires que nous appelons aujourd'hui des transformateurs.
En 1883, Gaulard mettra ses principes en pratique en installant un long réseau d'éclairage électrique dans le Metro de Londres.
Le circuit comportait 151 lampes à incandescence de 63 W sous 100 V et 5 lampes à arc de type Jablochkoff de 375 W sous 50 V. Le courant arrivait en 2000 V et la tension était abaissée à la valeur convenable par les transformateurs inventés par Lucien Gaulard.
L'année suivante, à l'occasion de la Foire Internationale de Turin en Italie, Lucien Gaulard met en service un réseau électrique de démonstration alimenté par du courant alternatif (133 Hz - 2000 V). Ce réseau bouclé va de Turin à Lanzo (80 km aller et retour).
Le bon fonctionnement de cette installation finira par convaincre les électriciens de l'intérêt du courant alternatif et du transformateur qui permet d'élever et d'abaisser à la demande la tension délivrée par un alternateur, de façon à transporter l'énergie électrique par des lignes à haute tension (réduction des pertes de puissance par échauffement des conducteurs - effet Joules).
Mais le premier "générateur secondaire" conçu par Lucien Golard avait un circuit magnétique ouvert et donc un assez mauvais rendement.
Gaulard va améliorer rapidement ses appareils et en janvier 1886, il inaugurera l’usine centrale de Tours où une machine à vapeur de 250 HP alimente 2 alternateurs. La distribution du courant en Haute Tension (2,000 V) est souterraine et se répartit sur des générateurs secondaires à circuit magnétique fermé, placés en dérivation.
Ces transformateurs délivrent du courant basse tension (110 V) directement utilisable par les utilisateurs.
Mais les choses vont mal tourner pour Lucien Gaulard. Ses brevets sur le transformateur seront refusés et pris par d'autres (Les hongrois Zipernowsky, Blathy et Déri et l'américain W. Stanley).
Epuisé financièrement et sans doute aussi moralement par des procès perdus, Gaulard va sombrer progressivement dans la démence.
Il meurt le 26 novembre 1888, à seulement 38 ans, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris.
Sources :