La construction du Grand Hotel de Font-Romeu, oeuvre de l'architecte Henri Martin, commença en 1911 à l'initiative de la SHM (Société des chemins de fer et hôtels de Montagne). Cette filiale de la Compagnie des chemins de fer du Midi était très active dans la promotion des stations thermales et climatiques des Pyrénées. Elle exploitait déjà la ligne du Train Jaune reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, ligne qui sera prolongée jusqu'à Bourg-Madame vers 1912.
L'hôtel sera inauguré en juillet 1913, mais il faudra attendre 1925 pour le voir réellement fonctionner, la Grande Guerre ayant interrompu l'essor de la station de Font-Romeu. Tout est prévu dans cet immense édifice : Casino, théâtre, cinéma, tennis, piste de bobsleigh, piscine... Dés lors, il devient l'établissement à la mode pour diplomates, financiers, multimillionnaires, artistes, écrivains et autres chefs d'état.
Parmi ces hôtes connus, on peut citer Salvador Dali. L'histoire raconte que le tableau intitulé "Philosopher illuminated by the light of the moon and the setting sun" (1939) a été inspiré au peintre alors qu'il séjournait au Grand Hotel de Font-Romeu avec sa femme Gala.
Pour répondre au besoin de ses hôtes de marque, l'hotel dispose de moyens de liaisons des plus modernes pour l'époque : télégraphe, téléphone ainsi qu'une station de télégraphie sans fil leur permettant de rester en contact avec le monde des affaires.
Le Grand Hotel - Font-Romeu
(P.O.)
Le poste de T.S.F.
CPA datant des années 1930 (date estimée)
Vue actuelle du pavillon
(juillet 2006)
Le Grand Hotel a été transformé en appartements,
mais le pavillon
est toujours en place et a gardé son style d'origine
Que cachait donc ce pavillon de la T.S.F. ? . Quelqu'un aurait-il des informations plus précises à fournir au webmaster ?
Copyright Pierre Dessapt 2011. Tous droits réservés