Galileo Ferraris est un physicien et ingénieur électricien, né le 30 octobre 1847 à Liverno en Italie et mort à Turin le 7 février 1897.
Il fera ses études au College de San Francesco da Paola di Torino, puis au lycée Vincenzo Gioberti de Turin où il passera le baccalauréat.
En 1877, il sera admis au Musée Royal Industriel Italien (Regio Museo Industriale Italiano) qui deviendra l'Ecole Polytechnique (Politecnico di Torino).
Il s'intéressera dès 1885 aux champs tournants magnétiques dont Nicolas Tesla avait 3 ans plus tôt identifié le concept.
Ces études le conduiront à s'intéresser aux moteurs électriques asynchrones.
Il occupera la chaire de physique à l'école polytechnique de Turin pendant près de 20 ans.
Il a découvert le champ magnétique tournant qui fut à l'origine du moteur asynchrone triphasé universellement utilisé.
Ses travaux seront présentés à l'Académie des Sciences (Reale Accademia delle Scienze) en mars 1888.
A noter que cette présentation sera faite la même année que celle du brevet de Nikola Tesla (US patent n-ro 381968).
Ferraris laissera son nom à un théorème selon lequel des enroulements fixes positionnés circulairement avec un décalage de 120°, chacun alimenté par une phase d'un courant sinusoïdal triphasé équilibré donnent naissance à un champ tournant.
Il s'intéressera aussi au problème des pertes dans les circuits magnétiques (pertes par courants de Foucault) et proposera un moteur basé sur ce principe utilisé encore de nos jours sur les compteurs électriques (connu en France sous le nom de disque de Foucault et en Italie de disque de Ferraris).
Son théorème est à la base du fonctionnement de quantité d'appareils tournants modernes (alternateur, moteur asynchrone dit "cage d'écureuil", etc...
En 1896, Ferraris créera l'Association Electrotechnique d'Italie et en sera élu le premier président.
Sources :