Retour

Jeu électrique LECLANCHE - Production française vers 1963

Vers 1960, la firme LECLANCHE propose un jeu pour enfants qui permet de réaliser des piles type lampe de poche, type PL 20, à partir de composants à monter, identiques dans leurs dimensions aux composants des piles du commerce. Comme précisé dans la notice explicative jointe, ce jeu proposait de faire 100 expériences électriques, permettant, de façon simple et ludique, de découvrir les effets magnétiques du courant continu (électro-aimant), les effets chimiques (électrolyse et galvanoplastie) et les effets thermiques (résistance).

Le documents apportait aussi une introduction aux applications domestiques de l'électricité allant de l'éclairage au montage va et vient en passant par la sonnerie de porte.


L'image ci-dessus montre les éléments constitutifs du jeu.

On peut voir de gauche à droite, les sachets contenant les éléments chimiques qui vont servir à préparer l'électrolyte, l'enveloppe de la pile, un charbon (pôle positif), les godets en zinc (pôle négatif), les divers éléments de liaison et de fermeture de la pile.

L'emballage d'origine a disparu ! Le webmaster est preneur de plus amples informations sur ce jeu !


Notice explicative : texte d'André REVAL, dessin d'ERIK - Publi-jeunesse 1963 - Imp Ruaud PARIS


Suite à une information transmise par la Société LECLANCHE SA - Yverdon-les-Bains - Suisse/Switzerland, ce jeu aurait été produit par la Société SAFT qui possédait la licence Leclanché.



Copyright Pierre Dessapt 2010. Tous droits réservés