Raconte-moi la radio

William Henry ECCLES

Scientifique anglais né le 23 août 1875 à Barrow-in-Furness, Lancashire et mort le 29 avril 1966 à Oxford.

William H. ECCLES

Il poursuivra de brillantes études au Royal College of Science de Londres avant de devenir en 1898 assistant de Guglielmo MARCONI, puis obtiendra un doctorat en 1901.

Il défendra les théories d'Oliver HEAVISIDE sur la composition des hautes couches de l'atmosphère (ionosphère) et leur capacité à réfléchir les ondes radioélectriques.

En 1912, il est l'un des premiers à attribuer aux radiations solaires un effet sur la transmission à longue distance des ondes Radio, ce que l'on appelle aujourd'hui la propagation, en particulier ses variations que l'on observe entre le jour et la nuit mais aussi suivant les saisons et que l'on attribue aujourd'hui à l'activité solaire.

Pendant la première guerre mondiale, Eccles fera de nombreux travaux en vue de l'amélioration des transmissions radio et en particulier mettra au point de nombreux circuits pour les stations de radio en ondes longues. A partir des années 1920, il travaillera pour la British Broadcasting Company qui deviendra plus tard la BBC.


William Eccles sera membre de la Royal Society (FRS). Il sera Président de la Physical Society de 1928 à 1930, et de la Institution of Electrical Engineers (IEE) in 1926.



C'est lui qui inventera le terme Diode.



Sources :

  1. Les sites web sur Eccles

Page en préparation


© 2000-2007 Pierre Dessapt