Miksa Déri est un ingénieur électricien, né le 27 octobre 1854 en Hongrie et mort à Méran le 3 mars 1938.
Il étudie à l'école Polytechnique (Technische Hochschule) de Vienne en Autriche, d'où il sortira Ingénieur hydraulicien.
Mais il va s'intéresser rapidement à l'électrotechnique et, vers 1877, rentrera à la société GANZ et Co. à Budapest .
Il va rencontrer là Otto Blàthy et Karoly Zipernowsky qui travaillent déjà dans cette entreprise comme ingénieurs.
Les 3 hommes vont travailler ensemble en étroite collaboration à tel point que leurs noms seront associés à leurs inventions de façon inséparable.
C'est la raison pour laquelle ils sont tous les trois rassemblés dans cette courte biographie.
Otto Blathy lui aussi hongrois de naissance est né le 11 août 1860 à Tata à l'ouest de Budapest et mort à Budapest en 1939.
Karoly Zipernowsky est aussi un ingénieur électricien né à Vienne en 1853 et mort à Budapest en 1942
A cette époque, deux écoles travaillent sur le développement de l'électricité, le problème important à résoudre étant de pouvoir transporter cette nouvelle énergie sur de grandes distances.
Les partisants du courant continu parmi lesquels on trouvera Edison aux USA et Deprez en France qui mènent des essais vers 1882 et les défenseurs du courant alternatif dont les Chefs de file sont Westinghouse et Tesla aux USA qui en font de même un ou 2 ans plus tard.
La problèmatique du transport de l'électricité, vu de nos jours, est très simple :
La puissance étant proprotionnelle au produit de la tension par l'intensité, si l'on veut limiter l'intensité du courant qui passe dans les fils de grande longueur, il faut augmenter la tension.
Pour envoyer beaucoup de puissance, il faut une tension très haute de plusieurs milliers de Volts.
Or, on ne sait pas faire de machines tournantes (génératrices et moteurs) qui supporterait des valeurs de tension de cet ordre.
Max Déri sera sûrement l'un des premiers à imaginer l'organisation des grands réseaux futurs de transport d'électricité :
"Si l'on veut transporter le courant sur des centaines voire des milliers de kilomètres, il n'y a qu'une solution. Il faut transporter cette énergie en Haute Tension en l'élevant à la sortie du générateur, puis l'abaisser là où il faut pour la mettre à disposition des utilisateurs"
Cette idée a sans doute germé dans son esprit après qu'il eu pris connaissance des travaux de l'ingénieur français Gaulard qui avait présenté en 1884 le "maillon manquant " à savoir un appareil qu'il avait un peu maladroitement baptisé "générateur secondaire" et que nous appelons aujourd'hui "le transformateur".
Mais cet appareil ne fonctionne qu'avec du courant alternatif.
Max Déri et ses collègues Blathy et Zipernowski, convaincus de l'avenir de ce type de courant vont développer successivement le moteur synchrone, le moteur électrique à répulsion connu souvent sous le nom de "moteur Déri" , moteur qui jouera un rôle important dans la traction ferroviaire. Ils mettront au point enfin le transformateur à circuit magnétique fermé dont les premiers modèles seront fabriqués industriellement dès 1885 chez GANZ en Hongrie ou sous licence, comme en France chez Schneider au Creusot.
Ces travaux conduiront à la construction, en 1886, du premier réseau commercial de transport de courant alternatif sur longue distance à Thorenberg en Suisse pour l'électrification de la ville de Lucerne et à un projet de même nature à Rome.
Sources :