Raconte-moi la radio

Pierre CORRET

Médecin français né en 1881 et mort en 1936.

 

 

Il fut l'un des premiers pionniers de la radio et du radioamateurisme en France (Indicatif : 8AE).

Début 1914, le Dr Pierre CORRET réalise des liaisons avec un émetteur à arcs, avec le radioamateur Pierre LOUIS entre Orléans et Versailles.

Il est l'auteur de quelques ouvrages de vulgarisation qui ont apporté à toute une génération des connaissances de base sur la Radio comme la Télégraphie Sans Fil édité par la MAISON DE LA BONNE PRESSE et paru en 1912.

Convaincu de l'intérêt de l'usage d'une langue auxiliaire internationale dans les relations entre radioamateurs, il sera un énergique défenseur de l'Espéranto et créera, avec E. Aisberg, R. Mesny et d'autres pionniers de la TSF, la première association internationale de radioamateurs espérantophones en 1926 IRA (Internacia Radio Asocio).

Dans les années 1920, le Dr Corret était vice-président de la Société des amis de la TSF et membre de l'Académie d'Espéranto.

Il sera l'auteur d'une thèse très remarquée sur l'Utilité et possibilité de l'adoption d'une lange internationale auxiliaire dans la médecine.

Il est aussi l'auteur d'un lexique sur la radio en 6 langues.

Certains anciens se souviennent peut-être encore aussi de la fameuse bobine universelle du Docteur Corret. Elle était prévue pour couvrir la bande de 300 à 26000 mètres, bobines en galettes pour les "Longues Ondes" et en spires jointives avec réglage par curseur pour les "Ondes Courtes” de 300 mètres.


Sources :

  1. Histoire du Réseau Belge. Souvenirs de ON4TI . http://www.radiopassion.be/reseau.htm
  2. Wikipedia : Pierre CORRET

© 2000-2007 Pierre Dessapt