La station radiotélégraphique de Boulogne-sur-Mer est implantée sur le plateau de la ferme de Bertinghem d'où l'on découvre un panorama splendide sur la ville et la rade disait la presse d'époque.
Construite dans les années 1920 par l'Administration des Postes et Télégraphes, elle comporte 3 corps de bâtiments techniques placés au milieu de 4 mats métalliques supports d'antenne de 46 m de hauteur.
La portée utile de la station est de 300 Km, mais elle réalise régulièrement des liaisons avec Alger de nuit.
La station expérimente un système de transmission à ondes dirigées proposé par 2 ingénieurs italiens TOSI et BELLINI.
L'antenne est constituée par 4 nappes de fils orientés dans 4 directions orthogonales et qui permettent de faire varier la direction d'envoie ou de réception des ondes.
Le système permet de relever la direction d'un navire en mer à un degré près et permet de sécuriser sa navigation côtière en temps de brume ce qui représente un énorme progrès.
A l'aide de 2 stations identiques positionnées à 2 emplacements connus sur la côte, le dispositif rend possible la détermination de la position d'un navire en mer.
De la même façon, un navire équipé d'un appareil de réception appelé compas azimutal hertzien peut déterminer sa position en se repérant sur deux émetteurs côtiers connus.
Ces dispositifs permettent encore aujourd'hui de sécuriser la navigation côtière dans de nombreuses région du monde grâce à un réseau de radiophares implantés le long des côtes.