Retour



Station de Télégraphie de Beaumont (Texas)
Indicatif :
Carte datée du 6 décembre 1907
CPA / Made in Germany - D.J. Hicks, Importer and Publisher, Beaumont, Texas

La ville de Beaumont est située à quelques kilomètres au nord du lac de Sabine et du golfe du Mexique, dans l’État du Texas aux Etats-Unis.

Le développement du train, après la guerre de sécession - civil war 1861/65 - en particulier le Southern Pacific, le Santa Fe et le Missouri Pacific railroad systems, permit à la ville de se développer et d'exporter le riz qui était produit dans la région.

Avec la découverte du gisement pétrolier de Spindletop en 1901, sa population passera rapidement de 3,000 habitants en 1890 à près de 10,000 en 1900.

Beaumont est aujourd'hui le deuxième port (intérieur) pétrolier du Texas — après Houston — et l’un des principaux centres pétrolier du pays. L'industrie pétrochimique constituent l’essentiel des ressources économiques de cette région.

La conception de l'antenne de la station de radiotélégraphie, que l'on voit sur la carte postale d'époque, laisse penser que l'installation avait été fournie par la National Electric Signaling Company entreprise créée vers 1906 par le canadien Fessenden (antenne parapluie fixée sur un mât vertical unique haubané).

L'entreprise avait passé à l'époque des contrats avec l'US Navy et la marine marchande, dans le contexte commercial tendu de l'époque où Marconi tentait de maintenir une position internationale monopolistique.


En centre de la ville de Beaumont, vous pourrez visiter un intéressant musée consacré aux inventions de Elva Thomas Edison.

Copyright Pierre Dessapt 2013. Tous droits réservés