Raconte-moi la radio

Charles F. BRUSH

Chercheur et industriel américain, né en 1849 à Euclid dans l'Ohio et mort en 1929.

Il commença ses études au lycée de Cleveland (Ohio) vers 1863, puis poursuivit ses études à l'Université du Michigan avant d'obtenir un doctorat de Science à la Case Western Reserve University.

En 1879, quand Edison se débattait encore avec sa première lampe à incandescence, Charles BRUSH était déjà le président fondateur de la Brush Electric Co. qui illuminait avec ses lampes à arc bon nombre de rues et de squares dans le monde entier.

Ses premières recherches dans le domaine de l'électricité commencèrent à lui rapporter de l'argent suite à l'exploitation de ses brevets sur la lampe à arc, une dynamo à haute tension et le développement d'une batterie dans les années 1870/1880.

En 1882, la Brush Electric Company fournira les génératrices de l'usine hydroélectrique des chutes de St. Anthony à Minneapolis, sur le cours supérieur du Mississippi. Ce sera la première installation de production d'électricité construite aux Etats-Unis.

En 1889, Thomson-Houston Electric achète la Brush Electric Co. et en 1891, fusionne avec la Edison Electric Co. pour former General Electric.



La Brush Electric Light Power Co. fusionnera avec Cleveland Electric Illuminating Co. et le nom de Brush disparaîtra.

Charles BRUSH passera le reste de sa vie à faire des recherches sur l'éther et la gravité.

Intéressé par les inventions du Dr. Carol Little qui avait réussi à extraire l'oxygène de l'air liquide, il deviendra le fondateur de la Linde Air Products Co. en 1905 qui fusionnera en 1917 pour devenir l'Union Carbide and Carbon Company.

En 1921, il aidera ses fils à développer une activité de recherche dans le domaine du béryllium et des applications accoustiques du cristal de roche.

Charles BRUSH mourra d'une pneumonie, en 1929, à l'age de 80 ans.

La Brush Béryllium Co. crée en 1931 existe encore aujourd'hui et développe son activité dans des applications du béryllium et des céramiques pour l'aérospatiale, l'énergie atomique et les techniques de pointe.



Sources :

  1. le site brushwellman.com

© 2000-2007 Pierre Dessapt