Raconte-moi la radio

Werner von BOLTON

Ingénieur allemand d'origine russe né à Tiflis (actuel.Tbillisi capitale de la Géorgie, au Nord-Est de la Turquie) en 1868 et mort à Berlin en 1912.

Werner von Bolton est embauché en 1896 dans la firme SIEMENS comme chimiste (Siemens-Halske AG à Berlin). Le maître des lieux, Wilhelm von Siemens, chercheur infatigable, lui laisse le champ libre pour étudier les métaux rares et trouver un métal capable de remplacer le carbone pour la réalisation de filaments pour des lampes d'éclairage électriques.

Après plusieurs années de recherches, von Bolton est convaincu que le tantale dont le point de fusion est aux alentours de 3 000 °C est le meilleur choix.

Publicité pour des lampes de marque MS (vers 1925) Ce métal gris bleuté au reflet argenté, doit son nom (Tantalum 1802) à la difficulté d'en préparer les composés, allusion au supplice de Tantale. 

Il est voisin de l'Osmium et du Tungstène dans la classification de Mendeleïev et fait partie des matériaux les plus réfractaires.

Vers 1902, Bolton et Otto Feuerlein parviennent à obtenir du tantale pur dans un four électrique sous vide, condition préalable à la réalisation de filaments.

La première lampe indusrielle est produite en juillet 1903. Elle est pourvue d'un filament en tantale de 0.05 mm de diamètre et fonctionne en 110 Volts. La production de série et la commercialisation commenceront en septembre de la même année.

La firme Siemens, qui depuis 1882 produisait des fils de carbone pour lampes, met sur le marché dès cette date la première lampe à filament métallique et fait une percée spectaculaire dans le domaine de l'éclairage électrique : les lampes tantale ont un excellent rendement et une durée de vie de plus de 600 heures.

Ce succès permet l'essor d'une recherche importante sur les filaments métalliques qui va conduire à la mise au point du filament tungstène quelques années plus tard. Elle va permettre l'industrialisation de chaînes de fabrication de lampes électriques à usage domestique.

Ainsi va naître la firme OSRAM filiale de Siemens dont le nom a pour origine la contraction des noms OSmium et WolfRAM deux métaux de base pour la réalisation de filaments pour lampes.

La General Electric Company (MAZDA) et la National Electric Lamp Company obtiennent le droit exclusif de fabrication de lampes tantale aux United States le 10 février 1906.

Sources : 

  1. Die SIEMENSSTADT - Ein Lexikon der Siemensstadt in Berlin-Spandau
© 2000-2007 Pierre Dessapt