Raconte-moi la radio

La Station d'Arlington

Comme le relatera le New York Times, dans un article du 28 octobre 1912, en 1909, aux Etats-Unis, après une décennie de tentatives infructueuses visant à promouvoir la communication sans fil, le Bureau de l'Equipment de la US Navy a besoin d'un succès technique pour redorer son blason.

L'US Navy décide donc de construire un réseau de Télégraphie Sans Fil pour assurer une communication permanente avec ses bateaux en mer, où qu'ils se trouvent dans le monde.

A l'image de la Grande-Bretagne victorienne qui a réussi à implanter un réseau mondial de câbles télégraphiques sous-marins, Cleland Davis, chef de bureau de la Division de la radio dira à l'époque que les États-Unis s'engage dans la construction d'une wireless imperial chain , une "chaîne impériale Sans Fil".

La clé du projet repose sur la construction d'un émetteur extraordinairement puissant.

Cet émetteur de radio, le plus puissant du monde, sera construit à Arlington, à Washington, à deux pas de la Maison Blanche.

A partir de 1910, la marine fait étudier puis réaliser par la National Electric Signaling Company (NESCO), un émetteur à étincelle à éclateur rotatif de 100 kilowatt.

La conception de la machine proposée par NESCO, qui était tout à fait nouvelle à l'époque, demandera des tests et de nombreux essais préliminaires en vraie grandeur avant de déclarer l'installation pleinement opérationnelle.

Dès 1910, le laboratoire de recherche de la télégraphie de la marine (the Naval Radio Telegraphic Laboratory at the Bureau of Standards, the Navy Department) dirigé par Louis Winslow Austin, effectuera plusieurs campagnes de mesure de la propagation des ondes longues, de façon a définir les paramètres à spécifier pour la station d'Arlington tels que le choix de la fréquence et la puissance d'émission.

Des mesures de puissance seront réalisées entre la station de Fessenden de Brant-Rock dans le Massachusetts et deux croiseurs (les scout cruisers Birmingham et Salem) qui navigueront jusqu'à 1000 km de la station terrestre. Les signaux radio envoyés par la station seront soigneusement mesurés tout au long du trajet et analysés par la suite.



Station de Radio Virginia (US naval Radio Station)
(The Arlington Radio Station) - Indicatif : NAAPhoto W. B. Garrison Inc. Washington DC - vers 1912

Profitons de cette page pour noter que les expériences menées par la Navy et l'équipe dirigé par Louis Winslow Austin, avec l'aide de Fessenden, autre esprit brillant, auront permis, pour la première fois, de quantifier les variations de puissance des ondes envoyées par un émetteur en fonction de la distance mais aussi des conditions météorologiques et des heures du jour. C'est à partir de ces données qu'Austin proposera une loi empirique qui permettra de faire des calculs prévisionnels sur la propagation des ondes longues en incluant les phénomènes de réflexion sur les hautes couches de l'atmosphère, conductrices et réfléchissantes, dont Heaviside et Kenelly avaient expliqué le rôle dès 1902.
Washington DC

La station sera construite en 1912 sur un terrain militaire près de Fort Myer au sud-ouest de Washington, non loin du Pentagone, près du Potomac et en limite de l'actuel cimetière d'Arlington.

Elle sera livrée à la Navy en février 1913.

Elle est équipée au départ d'un émetteur à étincelles Fessenden de 100 kW qui permet des liaisons de jour à plus de 3,000 km et de nuit à près de 5,000 km.

L'antenne est supportée par 1 pylône de 182 m et 2 de 135 m distants d'une centaine de mètres (350 feets).

Les locaux avaient baptisé cette construction gigantesque The Three Sisters (Les trois soeurs).

La station comportera 3 bâtiments en brique rouge. Un bâtiments pour le personnel, un autre pour les salles d'écoute et le bâtiment central placé sous l'antenne qui logera l'émetteur et les locaux techniques.

En 1915, les ingénieurs de AT&T font des essais de transmission de la voix humaine.


La première conversation transatlantique sera faite entre Arlington et la Tour Eiffel.

La station vue depuis les collines d'Arlington
Au fond, sur la vue de gauche, on distingue le Potomac.
Ces photos anciennes permettent de juger des dimensions impressionnantes des pylônes
Observez le montage des fils d'antenne et de la descente d'antenne
Carte postale de gauche éditée par B.S. Reynolds Co., Washington, D.C.
Carte postale de droite éditée par The Washington News Co., Washington, D.C.t


Emetteur à étincelles inventé par FESSENDEN et réalisé par sa Société NESCO

Au premier plan l'alternateur actionné par un moteur qui produisait le courant Haute tension d'excitation. Accouplé sur le même arbre, l'éclateur rotatif (Rotary Spark Gap) qui fonctionnait en synchronisme.

Au fond on distingue les condensateurs haute tension à air sous pression (brevet Fessenden) et sous le plafond le jeu de selfs d'accord d'antenne

Cet équipement, réinstallé à Brant Rock vers 1912, serait celui de la première station d'Arlington ( NAA)

Cliquez ici pour écouter le son d'un message télégraphique transmis par un émetteur à étincelles du type de celui installé à Arlington en 1912 (simulation).


Les 3 tours ont été démontées en 1941 car elles présentaient un danger pour les avions en approche du National Airport et elles ont été remontées sur un site près d'Annapolis (Md).

L'exploitation sera définitivement arrêtée le 1er juillet 1956.


Source :

  1. Operator's WIRELESS TELEGRAPH &TELEPHONE Hand-Book - Laughter - Publishers Frederick J. Drake & Co. - Chicago - 1909.
  2. The Sounds of a Spark Transmitter: Telegraphy and Telephony by John S Belrose - Radio Sciences Communications Research Centre - Ottawa ON K2H 8S2 Canada

© 2000-2007 Pierre Dessapt