Naturaliste et explorateur français né à Aix-en-Provence en 1727 et mort à Paris en 1806.
Il part à l’âge de 22 ans pour le Sénégal d’où il ramène un herbier de 30.000 plantes, qui lui permet de publier à son retour une Histoire naturelle du Sénégal.
Il étudie aussi les mollusques (malacologie) et les poissons (ichtyologie) au cours de son voyage qui dura 5 ans.
En 1757, Adanson émet l'hypothèse que la décharge du silure du Sénégal, pourrait être analogue à celle de la bouteille de Leyde.
En 1759, il est nommé membre de l’Académie des Sciences.
Il conçoit le plan d’une oeuvre gigantesque consacrée à la description de toutes les espèces d’animaux et de plantes vivantes connues.
Mais Adanson est aussi connu pour avoir voulu donner à chaque plante un nom sans rapport avec aucune langue existante, en tirant au sort des syllabes : Kalanchoé, Karnongolam, Schundapana, …
Nommé botaniste du Roi, la révolution le ruine et il s’enferme dans la solitude jusqu’à sa mort.
Après une vie mondaine bien remplie sous le Consulat, le Directoire et l'Empire, la belle Aglaé Adanson âgée de trente ans et fille du célèbre naturaliste Michel Adanson, se retire à Balaine dans le Bourbonnais près de Moulin, dans la propriété que lui lègue en 1812 un ami de la famille.
Aglaé se défait des terres arides et garde pour dessiner son parc, les sols les plus riches et les mieux situés, qu'elle draine, assèche et protège des vents. Sa passion pour la botanique et les plantes la conduit à entreprendre toute une série d'expérimentations.
Le Jardin à l'anglaise de 20ha, créé à partir de 1804, qui constitue l'ARBORETUM du Château de Balaine est un lieu qui mérite une visite. (03460 Villeneuve sur Allier - Tél : 04 70 43 30 07)